Sur les traces du passé

Sur les traces du passé

Lors de la visite du village de Göschenen, vous pouvez vous engouffrer dans des tunnels étroits, comme les ouvriers de l’époque.

La plupart des Suisses ne connaissent Göschenen qu’à travers les annonces de bouchons au Gothard. Ce village de montagne a cependant une histoire passionnante, marquée par le développement du trafic routier et des tunnels. Un nouveau chemin didactique cofinancé par l’Aide Suisse aux Montagnards la fait vivre aux touristes.

Il a été conçu par l’historien Kilian T. Elsasser, expert pour le Gothard. Felix Cavaletti, maire de Göschenen, a compris de suite que ce projet recelait un potentiel touristique intéressant. De nombreux usagers des CFF changent en effet à Göschenen pour monter dans le train du Gothard-Cervin. Ils seront certainement intéressés à s’y arrêter pour s’imprégner de l’histoire du Gothard. Une brochure gratuite relatant 14 histoires passionnantes sur le village est à leur disposition à la gare ou à la mairie. Et un circuit de reconnaissance leur est proposé. Ils découvriront les traces d’une grève qui a occasionné des morts, pourront comparer les ponts de cinq générations de moyens de transport et se feront une idée de la pénibilité du travail des constructeurs de tunnels dans une galerie très étroite.

Paru en août 2016

Le projet en bref

  • Commune Göschenen
  • La construction d'sentier éducatif
  • Göschenen/UR