Trésors de la période glaciaire

Au jardin des glaciers de Cavaglia à Poschiavo, plus de 30 marmites datant de l’ère glaciaire sont à découvrir.

Il y a 11 000 ans, d’énormes masses de glace recouvraient la Suisse. Au jardin des glaciers de Cavaglia, il est possible de découvrir aujourd’hui des vestiges de cette période glaciaire: plus de 30 marmites glaciaires y ont été dégagées.

Période glaciai­re. Le glacier Palü qui descend du massif de la Bernina dans le Val Poschiavo s’est étendu jusqu’à Cavaglia au pied de l’alpage de Grüm. En se retirant, l’eau de la fonte des neiges et les éboulis ont fait bouger le tout. Des remous constitués d’eau, de sable et de pierres ont creusé sur des milliers d’années d’énormes trous dans les roches, appelés «marmites glacières». Il y en a en tout plus de 100, la plus petite de la taille d’un ballon de basket, les plus grosses de 5 mètres de large et d’une profondeur de 15 mètres. Aujourd’hui, seul un tiers d’entre elles sont visibles. «Cela fait 20 ans que nous creusons, mais nous n’avons pas réussi à en dégager plus», commente Romeo Lardi, président de l’Association du Jardin des Glaciers de Cavaglia.

On savait depuis longtemps qu’il se cachait un trésor de l’époque glaciaire dans les roches au-dessous des monticules boisés. Divers projets pour les dégager ont cependant échoué jusqu’à ce que Romeo Lardi prenne les choses en main. Il était conscient du potentiel touristique de ces vestiges de l’époque glaciaire, que l’on pouvait voir jusque-là uniquement au Jardin des glaciers de Lucerne. «Je me rappelle que j’y suis allé avec l’école, alors que nous aurions eu des marmites plus grandes tout près de chez nous». En 1998, Lardi fonda avec deux collègues l’Association pour les glaciers de Cavaglia. Eté après été, les membres de l’association pellèrent, avec le soutien de bénévoles, des tonnes de terre, de boue et de pierres pour les extraire des cavités. Ils consolidèrent des chemins, érigèrent des panneaux indicatifs et construisirent des aires de pique-nique. «Pour une marmite de quatre mètres de diamètre, il faut peller pendant environ dix heures pour creuser un trou d’un mètre», explique Lardi. Il faut donc environ trois semaines pour dégager une grosse marmite.» Les innombrables heures effectuées par les bénévoles ont été précieuses. «Pendant la saison 2016, nous avons reçu quelque 50 000 visiteurs et fait 252 visites guidées», dit Lardi.

Paru en septembre 2017

Le projet en bref

  • Association du jardin des glaciers à Cavaglia
  • Construction des toilettes
  • Cavaglia/GR

Or les nombreux visiteurs ont besoin de WC et c’était jusque-là un problème car le jardin des glaciers n’avait pas d’installations sanitaires. «Il fallait que les gens se rendent aux toilettes de la gare, à 10 minutes de là». Une situation qui ne pouvait durer. Cependant, l’investissement pour des toilettes qui soient accessibles également aux handicapés, comme l’est le jardin, aurait fait exploser la caisse de l’association. «Nous sommes financés quasi exclusivement par les cotisations des membres et les dons que les visiteurs veulent bien verser à l’entrée ou à la sortie», dit Lardi. «Sans le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards nous n’aurions pas pu construire ces installations.»

La première étape de la construction du jardin des glaciers est maintenant terminée. Lors de la prochaine, il est prévu de dégager à nouveau environ une dizaine de marmites. «Nous aurons alors le plus grand jardin des glaciers d’Europe», dit Lardi tout sourire. «Ma mère m’a dit un jour: tu n’as pas seulement cinq enfants mais six. C’est cependant le numéro 6 qui m’a donné le plus de fil à retordre.»

ghiacciai.info

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.