Un alpage bien entretenu grâce au bétail

Grâce à l'assainissement des domaines de «Chiesso» et de «Remointz», Gilles Favre et sa fille Natacha peuvent désormais faire estiver leur bétail sur l'alpage de Tsartsey.

Gilles Favre et sa fille forment une équipe bien rôdée. Ensemble, ils gardent quelque 50 vaches de la race d’Hérens et 30 chevaux dans le Vallon de Réchy. Désormais, ils peuvent faire pâturer leurs bêtes sur l’alpage isolé de Tsartsey, où ils ont trouvé un nouveau gîte dans des cabanes d’alpage récemment rénovées dans le style traditionnel.

A première vue, les cabanes d’alpage délabrées cadraient bien avec le paysage bucolique et sauvage du Vallon de Réchy. Mais sans une exploitation suivie des pâturages, qui s’étendent entre 1800 et 2600 mètres d’altitude, l’alpage était menacé. Un assainissement des cabanes des domaines de «Chiesso» et de «Remointz» a permis de remédier à la situation. Désormais, Gilles Favre et sa fille Natacha peuvent surveiller leurs bêtes, à savoir 50 vaches d’Hérens et 30 chevaux depuis les logis des bergers rénovés. Ainsi, grâce à l’Aide Suisse aux Montagnards qui a soutenu ce projet d’assainissement, la vie est revenue dans ce vallon qui était tombé en friche.

Le père s’occupe des vaches, la fille des chevaux

«Les chevaux et les génisses s’accordent bien en ce qui concerne la pâture, car ils ne se nourrissent pas des mêmes herbes et plantes», déclare Natacha, qui a terminé l’an dernier sa formation d’agricultrice. Cette jeune fille de 20 ans, très motivée, a eu l’idée d’emmener à l’alpage en été, en plus de ses propres bêtes, des chevaux d’autres propriétaires pour un entraînement en altitude et s’assure ainsi des revenus complémentaires. Année après année, le nombre de bêtes qu’elle prend en pension augmente. Et il y a encore de la marge: «Les années à venir, j’aimerais en garder quarante», déclare-t-elle. Un développement bienvenu pour le Vallon de Réchy, dont les pâturages d’alpage offrent des plantes fourragères en abondance.

Paru en septembre 2009

Le projet en bref

  • Grône/VS