Un nouveau logis simplifie l'exploitation du domaine

La ferme des Zürcher offrait trop peu de place pour les parents et la famille de Pietro Zürcher, qui dirige l’exploitation. C'est pour cette raison qu'ils ont construit une deuxième maison.

La construction d'une deuxième maison a permis à la jeune famille de vivre à la ferme et de gagner ainsi du temps pour s’occuper des animaux.

Début 2006, Pietro Zürcher, 34 ans, a repris, avec son épouse Karin, le domaine des parents, qui habitaient toujours à la ferme, laquelle n’offrait de la place que pour une seule famille. «Il était hors de question de transformer cette maison familiale, construite en 1729, car elle est enregistrée sous protection du patrimoine», explique P. Zürcher. Afin que la jeune famille puisse aussi vivre à la ferme avec ses deux enfants, une nouvelle demeure a donc dû être construite, mais elle dépassait les possibilités financières des Zürcher. En effet, bien qu’ils aient amené des fonds propres et pris un crédit, il manquait toujours un certain montant, lequel a finalement été couvert par l’ASM.

La solution: un nouveau «Stöckli»

La construction de la petite maison («stöckli») est terminée depuis fin 2006. «Maintenant, nous pouvons enfin mener notre entreprise de façon rationnelle», déclare Pietro Zürcher, ravi. Le paysan peut en effet désormais s’occuper de ses bêtes en permanence et comme les va-et-vient entre la ferme et la maison n’ont plus lieu, les Zürcher ont davantage de temps à consacrer à la famille.

Pouvoir travailler enfin rationnellement

Pietro Zürcher, qui tire sa source de revenu principale de son métier de maçon, élève neuf vaches, qui paissent en été, avec 10 génisses, sur l’alpage «Steinbächli». Les Zürcher possèdent aussi dix lamas femelles qui permettent de mieux exploiter les pâturages très pentus. Depuis que la famille habite dans son nouveau logis, le travail s’effectue plus efficacement. «Il faut qu’un paysan soit à la ferme», déclare Karin Zürcher, convaincue. «Grâce à la nouvelle maison, nos avons davantage de temps pour nous occuper des animaux.»

Paru en août 2006

Le projet en bref

  • Krösenbrunnen Trub/BE