Un site naturel intact

Un site naturel intact

De meilleures installations sanitaires rendent le camping au lac Seelisberger encore plus magique.

C’est l’un des plus beaux terrains de camping de Suisse. Situé au bord du petit lac de Seelisberg, il fait le bonheur des familles qui apprécient la nature et les charmes de la vie sous tente. Le camping dispose désormais non plus d’une seule douche mais de cinq ce qui permet de raccourcir les longues files d’attente.

Inutile de chercher sur ce camping de Seelisberg une prise électrique, des places bétonnées pour les caravanes ou encore un minigolf. Par contre, le prix est avantageux et l’eau cristalline du petit lac de Seelisberg, la vue spectaculaire sur la paroi de falaises pratiquement verticale de l’autre côté du lac ainsi que la possibilité de préparer ses repas sur un âtre en plein air valent de l’or. «De nos jours, de nombreuses personnes s’attendent à trouver dans un camping les mêmes commodités qu’à la maison», déclare Ursula Aschwanden de l’association Seelisberg Tourismus. «Nous visons un tout autre genre de clientèle.» En l’occurrence les gens qui recherchent dans le camping sous tente avant tout le contact avec la nature et qui n’ont pas d’exigences au niveau du confort.

Ce sont avant tout les familles avec enfants qui plantent leurs tentes sur les prairies vallonnées autour de ce petit lac. Une grande quiétude y règne généralement, mais les week-ends, pendant les vacances d’été, et quand il fait beau, on compte parfois plus de 1000 personnes sur ce camping et les sites de baignade environnants.

Tous ces visiteurs ne paient pas seulement leur place, ils s’approvisionnent aussi au magasin du village, achètent des glaces au kiosque des bains et vont parfois aussi manger dans un restaurant du village. Le petit lac est donc bien plus qu’un symbole pour Seelisberg. Il représente un véritable atout économique. Il est donc primordial que ses infrastructures soient en bon état. Il était par exemple urgent de sécuriser les berges qui s’érodaient. Impératif également de remplacer le bâtiment dans lequel les bateaux de location étaient entreposés si l’on ne voulait pas courir le risque que la prochaine tempête de foehn – phénomène fréquent en ces lieux – ait raison des poutres pourries. Par ailleurs, même pour des campeurs peu exigeants, une seule douche n’était vraiment pas suffisante.

Autant de travaux qui, par manque de moyens financiers ont été maintes fois ajournés. Ce n’est qu’après qu’Ursula Aschwanden soit allée récolter des fonds auprès des communes voisines, ainsi que d’entreprises et de particuliers, que les plans se sont concrétisés. Mais la première partie des travaux n’a réellement pu débuter que quand l’Aide Suisse aux Montagnards eut assuré son soutien. Pour cette saison, une petite annexe au petit bâtiment des WC a pu être construite. Et désormais, le campement dispose de cinq douches qui contribuent à raccourcir les files d’attente. Mais le véritable luxe de ce camping au bord du petit lac de Seelisberg reste néanmoins sa situation exceptionnelle au milieu d’une nature magnifique.

Texte: Max Hugelshofer

Photos: Yannick Andrea

Paru en août 2014

Le projet en bref

  • Site de camping
  • Amélioration des infrastructures
  • Seelisberg/UR