Un soutien doublement apprécié en hiver

Un soutien doublement apprécié en hiver

Damit zwei Generationen auf dem Hof leben können, baute das Ehepaar Sutter aus Pusserein ihr Wohnhaus um. Zwei neue Wohnungen sind daraus entstanden.

Afin de pouvoir continuer à vivre après leur mariage dans la ferme des parents, les Sutter on transformé la maison d’habitation commune. Désormais, Sonja et Christian Sutter et les parents de Christian disposent de deux appartements confortables sous un même toit.

Sonja et Christian Sutter se sont mariés cet été. Et ils se sont fait le plus beau des cadeaux. Sonja témoigne: «Après le mariage, nous avons pu emménager dans notre appartement nouvellement rénové.» Le couple Sutter exploite, avec les parents de Christian, une ferme bio dans le Prättigau. Ils cultivent des légumes sur environ trois hectares ainsi que des baies et des herbes aromatiques, qu’ils vendent principalement sur le marché de Klosters. «La demande est plus forte que notre production», commente Christian. «Nous avons pu agrandir un peu notre entreprise, mais elle reste modeste.»

Les deux générations ne font pas qu’exploiter la ferme ensemble, elles se partageaient, jusqu’à tout récemment, la maison des parents. Lorsque Christian fit la connaissance de sa future femme, il avait conscience que la situation devait changer. Les jeunes ne pouvaient cependant pas quitter la ferme, car cela aurait compliqué grandement le travail quotidien. Comme la maison avait de toute façon besoin d’être rénovée, ils décidèrent d’aménager deux appartements, l’un pour eux et l’autre pour les parents.

Les travaux durèrent huit mois. L’appartement pour les parents a été doté d’une salle de bains et l’appartement plus grand a été complètement transformé. Les Sutter investirent toutes leurs économies dans le projet, mais cela ne suffisait pas pour couvrir les frais d’un chauffage à bois performant. «Nous nous chauffons pourtant pratiquement gratuitement avec du bois de notre propre forêt», argumente Christian. Cet investissement judicieux ne put être fait qu’avec le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards. Sonja: «Maintenant que l’hiver arrive, nous aurons quotidiennement à l’esprit les bienfaits que ce soutien nous a apportés.»

Paru en novembre 2013

Le projet en bref

  • Famille de paysans
  • Transformation d’une maison
  • Pusserein/GR