Une chambre pour le cavalier, un box pour son cheval

André Chapatte a eu l’idée originale de louer, dans sa ferme située dans le Jura, des chambres d’hôtes et des boxes pour leurs chevaux.

André Chapatte exploite une ferme au Noirmont (JU), dans un endroit idéalement situé. Ses revenus n’étant pas suffisants, il décide, afin de s’assurer de nouvelles sources de gain, de créer des chambres d’hôtes et de proposer aux visiteurs non seulement le gîte et le petit déjeuner, mais également des boxes pour leurs chevaux. Les Franches Montagnes, dans le Jura, sont réputées pour offrir des conditions idéales pour les randonnées à cheval.

Un hangar à machines transformé en boxes pour les chevaux

Comme quelques chambres de sa ferme étaient inoccupées, André Chapatte les aménagea en chambres d’hôtes sans problèmes. Pour la construction des boxes à chevaux, il fallut cependant transformer le hangar à machines, entreprise qui dépassait les possibilités financières de l’agriculteur. Afin d’assurer l’avenir du paysan, l’Aide Suisse aux Montagnards se déclara d’accord de soutenir ce projet novateur. «Je suis très reconnaissant à l’ASM pour son soutien, qui me permet d’améliorer ma situation financière», déclare André Chapatte.

Des conditions idéales pour des vacances à cheval

Cette offre de tourisme rural est d’autant plus attrayante, que la ferme est située à côté d’une piste équestre, qui conduit les cavaliers, sur un parcours de 220 km, à travers les paysages magnifiques du Haut Plateau jurassien. Difficile d’imaginer des conditions plus idéales pour des vacances à cheval. «J’aime bien la compagnie et me réjouis d’accueillir mes hôtes», déclare André Chapatte, qui a aussi déjà trouvé un nom pour son auberge: «Gîte-Refuge chez Dédé». (Prix pour une nuit en chambre double: Fr. 50.- par personne. Box pour les chevaux: Fr. 25.-. Réservations: tél. 079 / 777 75 72.)

Paru en août 2006

Le projet en bref

  • Le Noirmont /JU