Une passion pour les chevaux

Une passion pour les chevaux

Dans la Vallée de Joux dans le Jura vaudois, Maude Valceschini a ouvert une école d’équitation. Un vrai paradis pour les amoureux des chevaux.

Maude Valceschini est une professeur d‘équitation très demandée. Chez elle, près du Lac de Joux, elle ne pouvait cependant pas donner de leçons car elle ne disposait pas de l’infrastructure nécessaire. Grâce à un manège nouvellement construit les choses vont changer.

«Maude n’a jamais rien eu d’autre en tête que les chevaux», raconte Catherine Rochat. Elle s’éclipse et revient avec une petite arche de portail miniature légèrement jaunie. On peut y lire: «Ranch de l’Espoir». C’est sa fille qui, quand elle était petite, a bricolé ce jouet en même temps qu’un énorme ranch qu’elle avait construit pour ses copains de jeu: les chevaux. Aujourd’hui, quelque 30 années plus tard, Maude Valceschini est à nouveau en plein projet de construction pour ses chevaux. Mais grandeur nature cette fois-ci.

Cette fille de paysans n’a jamais perdu sa passion pour le monde équestre. Elle a élevé des chevaux, participé à des tournois et n’a cessé de se perfectionner. Après une longue période de formation en France et aux USA, elle entraîne désormais avec succès aussi bien des cavaliers que des chevaux. Son rêve: avoir sa propre école d’équitation. Or, la ferme de ses parents ne dispose pas d’une infrastructure adéquate. A force de persuasion et de détermination et plaçant tous ses espoirs dans le soutien de sa commune, de ses amis et de sa famille, ainsi qu’après de nombreuses démarches administratives fastidieuses et une recherche de fonds qui lui a coûté beaucoup d’énergie, Maude est maintenant sur le point de réaliser son rêve. L’Aide Suisse aux Montagnards s’étant déclarée d’accord de combler les trous qui subsistaient encore dans le plan de financement, elle a enfin pu mettre son projet à exécution. Le gros œuvre est déjà terminé et Maude pourra bientôt donner ses premiers cours dans un manège couvert: le «Manège Vallée de Joux».


http://www.manegedelavallee.ch/

Paru en novembre 2015

Le projet en bref

  • École d'équitation
  • Construction d'un manège
  • Les Bioux/VD