Une randonnée pour les passionnés de technique

Une randonnée pour les passionnés de technique

Il y a 10 ans, l’association chemin de randonnée Gottardo a pu créer un sentier thématique grâce à l’Aide à la montagne. Voici le résultat.

«Non, ce chemin ne conduit pas vraiment à travers le plus beau paysage du pays d’Uri», avoue Evelin Walker en souriant. Mais c’est précisément la spécificité de ce sentier de randonnée qui va du vieux tunnel ferroviaire de Göschenen à Altdorf et au sud, d’Airolo à Giornico. Ici, ce ne sont pas avant tout les amoureux de la nature qui y trouvent leur compte mais les passionnés de technique et les personnes qui s’intéressent à l’histoire. Sur la nouvelle plate-forme au-dessus d’Erstfeld, la démonstration est probante. Au lieu de cascades, de prairies alpestres fleuries et de pitons rocheux, on aperçoit l’entrée nord du tunnel de base du Gothard, l’ancienne voie de chemin de fer, l’autoroute et, au premier plan, une énorme place de parc du centre de véhicules lourds, où sont arrêtés, contrôlés et pesés tous les camions avant le passage du tunnel du Gothard.

Le chemin de randonnée Gottardo existe depuis une bonne dizaine d’années, l’Aide Suisse aux Montagnards avait soutenu à l’époque sa construction car il promettait d’attirer de nombreux visiteurs et donc de créer de la richesse dans cette région économiquement faible. Aujourd’hui, on peut dire que cette promesse s’est réalisée, dit Evelyn Walker qui travaille pour le chemin de randonnée Gottardo et conduit les visites. «Il est difficile d’avancer des chiffres car les randonneurs ne doivent pas s’enregistrer. Mais on nous réserve toujours régulièrement des tours guidés», commente-t-elle. Et les tenanciers de restaurants et des chambres d’hôtes sur le parcours de randonnée Gottardo accueillent de nombreux touristes. Ce succès a permis, l’an dernier, de prolonger le chemin à l’occasion de l’ouverture du tunnel de base Neat sur le tronçon Erstfeld – Altdorf.

www.gottardo-wanderweg.ch

Paru en septembre 2017

Le projet en bref

  • Association Régionale San Gottardo
  • construction chemin de randonnée Gottardo
  • Altdorf/UR