Une rénovation toujours appréciée

Il y a 10 ans, la famille Joos a pu aménager sa maison d’habitation grâce à l’Aide à la montagne. Voici le résultat.

«En fait, elles devraient toutes être de retour», dit Stefan Joos en regardant sa montre. Mais aucune des trois filles n’est encore là. Il est 16 heures et demi, et le car postal est passé il y a cinq minutes devant le magasin du village. Mirjam, l’aînée, devrait être de retour de son école à Tenna dans le Safiental. Quant aux plus jeunes, Samantha et Leandra, elles savent aussi qu’une séance photo avec toute la famille est prévue et qu’il faut qu’elles soient à l’heure. «Les enfants sont très indépendantes ici, la plupart du temps nous ne savons pas où elles sont», dit Barbara en riant.

La famille Joos dirige depuis plus de dix ans, dans la ferme que Stefan a repris de ses parents, une exploitation de vachesmères bio. Elle avait obtenu à l’époque le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards pour rénover et agrandir sa maison d’habitation. Un investissement dont la famille profite encore quotidiennement aujourd’hui. «Avant, nous habitions avec nos parents dans un même appartement. Ce ne serait plus possible avec nos trois enfants», dit Stefan. Au fil des ans, d’autres aménagements sont venus s’ajouter au logement plus spacieux et à la cuisine plus claire, chaque fois que la famille avait un peu d’argent: une chambre pour les hôtes, un nouveau balcon et surtout un magasin à la ferme. Les Joos y endent la viande de leurs génisses, de la confiture, du miel et des tourtes aux noix des Grisons. Leurs clients sont aussi bien des touristes de passage que des vacanciers car le grenier a été transformé en un confortable appartement de vacances. La vente directe et l’agrotourisme procurent à la famille de nouvelles sources de revenus. «Nous pouvons vraiment être contents», dit Barbara. D’autres projets de développement en vue? «Nous aurions bien des idées, mais c’est bon pour le moment », dit Stefan. «Ce n’est pas toujours sain d’en vouloir toujours plus.»

Entre-temps, les filles ont fini par arriver pour la photo, comme c’est généralement le cas.

www.hofstatt.ch

Paru en novembre 2016

Le projet en bref

  • Famille de paysans
  • L'agrandissement d'une maison d’habitation
  • Tenna/GR
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.