Une vallée reculée passe à la modernité

Une vallée reculée passe à la modernité

Le centre informatique de Vicosoprano se dote de nouveaux ordinateurs.

Des ordinateurs permettent au Bergell de se rapprocher, du moins virtuellement, du monde extérieur. Au centre d’informatique de Vicosoprano, ces PC’s sont à disposition des classes, des associations et des entreprises. Ce sont en particulier les apprentis qui tirent profit de cette opportunité, ce qui fait qu’il y a de bonnes chances que la relève soit assurée dans cette vallée de montagne.

La formation continue des adultes est essentielle pour notre région», déclare Maurizio Michael. Et les connaissances d’informatique en font partie. Dans le Bergell, une association a créé en 2003 le Centro Informatico Bregaglia (CIB). Ce dernier, situé dans un centre commercial moderne à Vicosoprano / GR propose depuis l’année dernière une large palette de cours de formation continue dans deux salles. Maurizio Michael, coordinateur et gérant du centre est ravi de l’intérêt suscité: «100 personnes de notre région de montagne profitent de notre offre chaque année.» L’Aide Suisse aux Montagnards a apporté un soutien décisif pour que le CIB puisse dispenser des cours répondant aux exigences de modernité. Cette aide a permis à l’association de financer une infrastructure informatique adéquate. «Sans ce soutien, nous n’aurions pas pu acheter les appareils indispensables à la poursuite de nos cours» déclare Michael. De nombreux habitants de cette vallée reculée s’inscrivent à des cours d’informatique, qui leur permettent de compléter leur formation. «Nous avons prévu également un cours pour les paysans, basé sur leurs besoins en informatique», explique-t-il. Autre spécialité du CIB: les apprentis du Bergell peuvent participer de façon interactive aux cours de l’école professionnelle de la vallée voisine, qui sont retransmis par vidéo de Poschiavo à Vicosoprano. «Une relève bien formée nous aidera à renforcer notre économie locale», explique Michael.

Le Centro Informatico Bregaglia élargit son offre en proposant des cours de langues portant sur des thèmes tels que la culture ou l’économie. Les retransmissions vidéo jouent aussi un rôle essentiel. «Deux à trois fois par an, nous retransmettons des conférences très intéressantes de personnalités de l’économie et de la société», explique Maurizio Michael. «Ainsi les participants peuvent en dépit de l’isolement de notre vallée, assister à des événements qui ont lieu par ex. à Lugano, Zurich, dans le Puschlav ou à l’étranger. Nous avons aussi eu l’occasion de suivre un débat avec le conseiller fédéral Joseph Deiss et même de lui poser des questions.»

Photos: Yannick Andrea

Paru en juin 2010

Le projet en bref

  • Centre d’informatique
  • Nouveau ordinateurs
  • Vicosoprano/GR