113 478 pas pour la population des régions de montagne

Pour son projet de fin d’études secondaires, Julian Stäuble a parcouru à pied une partie de la ViaRhenana. Ses sponsors ont fait don d’une somme d’argent à l’Aide suisse à la montagne pour chaque pas effectué. Il a, en outre, profité du soutien de Nik Hartmann, spécialiste de la randonnée.

À la fin de leurs études secondaires, les élèves réalisent souvent un projet dont ils peuvent choisir librement le sujet. Pour Julian Stäuble, 15 ans, les choses étaient claires: son projet devait être en lien avec la nature et soutenir dans le même temps l’Aide suisse à la montagne. Il passe en effet beaucoup de temps dans les montagnes avec sa famille, que ce soit au ski en hiver ou pour faire de la randonnée ou du VTT en été. Il a un lien fort à la montagne. Et également au Rhin, car il a passé son enfance juste à côté. L’idée de faire une randonnée de plusieurs jours le long du plus long fleuve de Suisse s’est donc imposée d’elle-même.

Les élèves ont été chargés par l’école de chercher un expert qui les aide dans leur travail. Qui de mieux en matière de randonnée que Nik Hartmann? Il est à la fois un spécialiste de la randonnée à la télévision et ambassadeur de l’Aide suisse à la montagne. Julian a contacté Nik, qui a réagi immédiatement avec enthousiasme et l’a aidé en lui donnant de précieux conseils pour son expédition – un moment très marquant pour Julian.

Quatre jours durant, Julian a parcouru une partie de la ViaRhenana accompagné par son cousin, de Kreuzlingen, au bord du lac de Constance, le long du Rhin jusqu’à Eglisau. Il a documenté son voyage sur son compte Instagram «rhein_walk». Il a rapidement obtenu des followers qui l’ont encouragé et accompagné virtuellement, dont, bien entendu, Nik Hartmann, qui lui a laissé un message vidéo personnel pour le motiver.

L’organisation et la logistique en amont ont constitué un défi particulier pour Julian: contacter des sponsors, prévoir l’itinéraire, chercher des gites, prévoir le ravitaillement. Ceux qui pensent qu’il suffit de se mettre en route se trompent. Un tel projet nécessite une préparation bien réfléchie.

La randonnée en elle-même s’est bien déroulée: la planification a été efficace, la météo était idéale. Julian raconte en riant que l’expérience a été fatigante, mais qu’il a évité les ampoules. Pour lui, c’était la première fois qu’il était séparé aussi longtemps de ses parents. Son retour à la maison à Eglisau a été d’autant plus agréable: sa famille lui a réservé ainsi qu’à son cousin un accueil formidable en organisant un barbecue dans le jardin.

Au cours des quatre jours qu’a duré sa marche, Julian a parcouru 113 478 pas. Sa montre connectée en a fait le décompte exact. Grâce à son engagement courageux et à ses sponsors, il a réuni CHF 1100.– qui profitent à l’Aide suisse à la montagne.

Texte: Nicole Lutz

Images: Alexandra Rozkosny, Julian Stäuble

Paru en octobre 2024
 Julian und sein Cousin halten stolz ein Schild mit der Anzahl ihrer Schritte in den Händen.