À la fin de leurs études secondaires, les élèves réalisent souvent un projet dont ils peuvent choisir librement le sujet. Pour Julian Stäuble, 15 ans, les choses étaient claires: son projet devait être en lien avec la nature et soutenir dans le même temps l’Aide suisse à la montagne. Il passe en effet beaucoup de temps dans les montagnes avec sa famille, que ce soit au ski en hiver ou pour faire de la randonnée ou du VTT en été. Il a un lien fort à la montagne. Et également au Rhin, car il a passé son enfance juste à côté. L’idée de faire une randonnée de plusieurs jours le long du plus long fleuve de Suisse s’est donc imposée d’elle-même.
Les élèves ont été chargés par l’école de chercher un expert qui les aide dans leur travail. Qui de mieux en matière de randonnée que Nik Hartmann? Il est à la fois un spécialiste de la randonnée à la télévision et ambassadeur de l’Aide suisse à la montagne. Julian a contacté Nik, qui a réagi immédiatement avec enthousiasme et l’a aidé en lui donnant de précieux conseils pour son expédition – un moment très marquant pour Julian.
Quatre jours durant, Julian a parcouru une partie de la ViaRhenana accompagné par son cousin, de Kreuzlingen, au bord du lac de Constance, le long du Rhin jusqu’à Eglisau. Il a documenté son voyage sur son compte Instagram «rhein_walk». Il a rapidement obtenu des followers qui l’ont encouragé et accompagné virtuellement, dont, bien entendu, Nik Hartmann, qui lui a laissé un message vidéo personnel pour le motiver.