«D’importants investissements s’annoncent dans le secteur du bois»

Chaque année, l’Aide Suisse à la montagne soutient une vingtaine de projets axés sur le bois. De la nouvelle machine CNC d’une menuiserie au téléphérique forestier ou à la construction d’un nouvel hôtel en bois, en passant par le chauffage à copeaux de bois. Martin Abderhalden, chef de projet, est responsable des projets liés au bois auprès de l’Aide suisse à la montagne.

Chaque année, l’Aide suisse à la montagne définit un thème phare. Cette année, il s’agit du bois. Pourquoi?
Martin Abderhalden: Le bois permet de réaliser des projets d’exception. Hormis l’agriculture, il n’existe probablement aucun autre secteur économique dans nos régions de montagne où chaque étape de la chaîne de création de valeur, des ressources au produit fini, s’effectue sur place.

Pourquoi est-ce important?

Notre fondation a pour objectif de dynamiser les régions de montagne. Cependant, les habitants des montagnes ne peuvent rester dans leur région d’origine que s’ils ont l’opportunité d’y gagner leur vie. Des emplois sont donc nécessaires – aussi nombreux et variés que possible. Les projets axés sur le bois, générant une forte valeur ajoutée locale, apportent une précieuse contribution à cet égard.

Existe-t-il un secteur que l’Aide suisse à la montagne favorise tout particulièrement?

Non. Nous fournissons une aide à l’autonomie et ne dictons pas aux responsables de projets ce qu’ils doivent faire. Plus les projets sont variés, mieux c’est. À titre personnel, je trouve formidable que la démarche contribue, de surcroît, à la protection du climat. Récemment, j’ai visité une scierie dans le canton de Schwytz. Grâce à une nouvelle centrale de chauffage urbain alimentée par des déchets de bois, 40 foyers peuvent désormais être chauffés écologiquement au bois plutôt qu’au fioul ou au gaz.

Quels sont actuellement les principaux défis à relever dans le secteur du bois?

Bon nombre d’entreprises font face à des investissements conséquents dans leur parc machines. Sans fraiseuse CNC, certaines menuiseries ne sont plus compétitives. Et ces machines sont onéreuses. Leur financement peut ainsi s’avérer délicat, même pour une petite entreprise prospère. Par ailleurs, ces acquisitions ne concernent pas seulement la clientèle. Les établissements techniquement vétustes ont également du mal à trouver des apprentis ou de jeunes employés.

Sous quelles conditions les entreprises peuvent-elles prétendre à une contribution de l’Aide suisse à la montagne?

L’établissement doit être situé dans une région de montagne. Il doit également s’agir d’une entreprise privée – soit une société anonyme, une coopérative ou une entreprise individuelle. Nous ne pouvons pas soutenir les initiatives du secteur public. Et, bien entendu, une lacune de financement doit être avérée. L’Aide suisse à la montagne examine alors la demande et, en cas d’évaluation positive, prend en charge le montant résiduel.

Interview et images: Max Hugelshofer

Paru en février 2026