Chaque année, l’Aide suisse à la montagne définit un thème phare. Cette année, il s’agit du bois. Pourquoi?
Martin Abderhalden: Le bois permet de réaliser des projets d’exception. Hormis l’agriculture, il n’existe probablement aucun autre secteur économique dans nos régions de montagne où chaque étape de la chaîne de création de valeur, des ressources au produit fini, s’effectue sur place.
Pourquoi est-ce important?
Notre fondation a pour objectif de dynamiser les régions de montagne. Cependant, les habitants des montagnes ne peuvent rester dans leur région d’origine que s’ils ont l’opportunité d’y gagner leur vie. Des emplois sont donc nécessaires – aussi nombreux et variés que possible. Les projets axés sur le bois, générant une forte valeur ajoutée locale, apportent une précieuse contribution à cet égard.
Existe-t-il un secteur que l’Aide suisse à la montagne favorise tout particulièrement?
Non. Nous fournissons une aide à l’autonomie et ne dictons pas aux responsables de projets ce qu’ils doivent faire. Plus les projets sont variés, mieux c’est. À titre personnel, je trouve formidable que la démarche contribue, de surcroît, à la protection du climat. Récemment, j’ai visité une scierie dans le canton de Schwytz. Grâce à une nouvelle centrale de chauffage urbain alimentée par des déchets de bois, 40 foyers peuvent désormais être chauffés écologiquement au bois plutôt qu’au fioul ou au gaz.