En 2018, quand elle reprend la direction de l’établissement, Maya Repele se trouve confrontée à une tâche délicate: «Les ventes chez Tessanda n’étaient pas au beau fixe. Nous avons dû nous renouveler de fond en comble.» La Zurichoise a remis les affaires sur la voie du succès en déménageant dans le val Müstair. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 19 personnes, dont plusieurs apprentis.
En pleine pandémie, le prix du public est tombé à pic: «Il nous a offert un regain d’élan, à l’intérieur comme à l’extérieur», se souvient Maya Repele: «L’écho auprès du public, la présence médiatique et les nombreuses félicitations. C’était très important.»
Cette année, la Mobilière sponsorise le prix du public pour la neuvième fois déjà et souhaite continuer à le faire à l’avenir. «Cette entreprise illustre parfaitement la finalité de notre engagement: créer des emplois dans les régions périphériques, générer de la valeur ajoutée et être proches des gens», souligne Dumeng Clavuot. Maya Repele démontre que cet engagement présente aussi un effet durable: «En 2028, Tessanda célébrera son centenaire. Cette année, nous prévoyons également l’inauguration de notre nouveau bâtiment, à deux kilomètres du site actuel.» Maya Repele a pu convaincre le prestigieux architecte Peter Zumthor d’en dessiner les plans. «J’ai d’emblée pensé à lui, je l’ai sollicité et, à ma grande surprise, il a accepté», dit-elle, encore étonnée. Bien entendu, le trophée bénéficiera également d’un emplacement de choix sur le nouveau site. «Nous en sommes fiers.»
Texte: Lukas Ziegler
Images: Max Hugelshofer
Paru en
juin 2025