Réduire un peu la taille du «morceau»
Soutenez la famille Huggler à Schattenhalb/BE.
Soutenez la famille Huggler à Schattenhalb/BE.
Le charpentier Marcel Huggler s’apprête à suivre une formation continue qui lui permettra d’assumer des fonctions dirigeantes dans son entreprise. Mais la perte de revenus au cours des trois prochaines années cause bien des tracas à sa famille.
«La formation, ça va être un sacré morceau», confesse Marcel Huggler, en faisant moins référence au programme scolaire et au fait d’apprendre qu’au défi de concilier sa formation continue avec son rôle de père et de principal soutien de famille. En avril, Marcel débutera sa formation de «Technicien diplômé ES en conduite de travaux de construction en bois». Au menu: trois années de cours, les jeudis et vendredis, à Aarau (AG). Marcel sera donc souvent absent de la maison et devra bûcher le soir et le week-end pour les examens. Côté travail, il passera d’un plein-temps à un 60%.
L’employeur est d’un grand soutien pour Marcel, 38 ans. «À l’avenir, il pourra me décharger de plus en plus et assumer tout seul l’organisation de certains chantiers», déclare Kaspar Winterberger, directeur de la charpenterie K. Winterberger Holzbau. L’entreprise prend en charge les frais de scolarité et reverse intégralement à Marcel les contributions à la formation reçues de la part de l’association.
Reste que la perte de revenus constitue une vraie source de préoccupation pour sa famille avec deux petites filles. «Nous avons calculé dans tous les sens et dû admettre que nous n’y arriverions pas sans soutien», confie Daniela Huggler. Elle et Marcel ont fait de longues recherches et se sont mis en quête de possibilités de bourses. «Il existe pléthore d’offres, mais celles destinées aux artisans sont rares, plus encore si vous avez plus de 36 ans», explique-t-elle. «D’où notre immense soulagement lorsque nous avons fini par tomber sur l’Aide suisse à la montagne.»