«Tout est possible, même ici»
Soutenez Chrigel Krump et sa menuiserie à Gadmen/BE
Soutenez Chrigel Krump et sa menuiserie à Gadmen/BE
La menuiserie Krump à Gadmen, dans le canton de Berne, est florissante. Il en allait autrement il y a quelques années encore. En effet, l’avenir de la société peu rentable était plus qu’incertain. Jusqu’à ce que Chrigel Krump reprenne l’entreprise familiale en quatrième génération. Un zeste d’innovation, un travail acharné, des mois sans salaires et des investissements constants lui ont permis de refaire de la menuiserie une valeur sûre dans le Gadmertal. Mais le manque d’espace a subitement freiné son ascension. Une nouvelle extension est à présent censée y remédier.
«Tout est possible. Même ici, dans la région de montagne du Gadmertal». Tel est le credo de Chrigel Krump, qu’il ressasse presque tel un mantra. «Il faut juste cesser de se plaindre que tout va mal ici, en haut, et que nous n’avons que des désavantages», dit-il. «Tout est possible. Quand on a les bons projets, qu’on y consacre la passion nécessaire et qu’on ne perd pas la foi en soi, tout est possible.»
L’optimisme dont fait preuve Chrigel l’a déjà mené loin. Au cours des sept années passées à la tête de l’entreprise familiale assoupie, il l’a transformé en une petite société en plein essor. À l’aide d’un employé et d’une apprentie, Chrigel fabrique des fenêtres et des portes et réalise des aménagements intérieurs – de préférence en bois massif et à la main. Par d’innombrables étapes de modernisation, il a simplifié les processus, rajeuni la communication et acheté quelques machines supplémentaires. Mais uniquement des occasions des années 1980 et 1990 soigneusement sélectionnées, de construction mécanique robuste et pouvant être exploitées avec peu d’entretien.
La progression fut constante. Dans la vallée, le bruit s’est répandu que la menuiserie avait repris du poil de la bête et le niveau de commandes s’est améliorée. À un moment donné, cependant, le développement s’est essoufflé. «Nous manquons tout simplement de place pour aménager de façon idéale les zones de travail des différentes étapes de fabrication», explique Chrigel. Cela requiert des compromis en matière d’efficacité.
Comme cet homme de 38 ans est convaincu que tout est possible dans le Gadmertal, il saute le pas et construit un hall de fabrication jouxtant la menuiserie existante, censé lui offrir davantage de possibilités au cours des années à venir. Un atelier de peinture séparé devrait permettre de réduire sensiblement le nombre de travaux externalisés, tout en améliorant l’efficacité. L’augmentation du nombre d’établis assurera des processus de travail sans changements d’aménagement permanents. Ainsi, Chrigel sera bientôt en mesure d’engager un menuisier supplémentaire et de créer une deuxième place d’apprentissage. Les travaux battent leur plein, le gros œuvre est déjà en place. Dès maintenant, Chrigel et son équipe peuvent s’acquitter eux-mêmes d’une grande partie des tâches.
Étant donné que les moyens propres n’étaient pas tout à fait suffisants pour cet investissement conséquent, l’Aide suisse à la montagne a promis un soutien d’une montant de 195 000 francs. Nous avons déjà recueilli 180 000 francs. Aidez-nous à récolter les 15 000 francs manquants.