Se prélassant dans l’eau d’un baquet en bois, Laura Bock, future mariée, et ses amies qui la fêtent ont oublié leur difficile ascension de près de deux heures. Tandis que les agents biologiques de leur additif de bain font leur effet, elles admirent la vue sur les montagnes glaronnaises. «Le bien-être à l’état pur», s’émerveille Laura.
Chaque week-end, comme ces jeunes femmes, des dizaines de personnes savourent ce mélange de randonnée, de bien-être et de dégustation de macaronis des Alpes – les meilleurs du monde, paraît-il. Pour la famille Marti, ces hôtes constituent aujourd’hui une branche économique importante. Ils les accueillent sur l’alpage en été et, depuis quelque temps, aussi en hiver, dans le chalet Bergsicht auf dem Gufel, qui a été transformé à cette fin et surplombe la vallée. Il y a 27 ans, après avoir produit du fromage, Heiri Marti a eu l’idée de verser le petit-lait qui lui restait dans un baquet en bois et d’inviter ses hôtes à s’y baigner. Il était bien le seul à pressentir dans ces bains un potentiel commercial. Tout le monde se moquait de lui. Et pourtant, aujourd’hui, dans l’agritourisme, les baquets de bain font presque partie de l’offre standard.