Rien de tel que du bon pain maison

Au Berghotel Seebenalp de Flumserberg, le temps semble s’être arrêté. L’impression est cependant trompeuse: la famille Ruesch, aux manettes depuis plus de 20 ans, se lance sans cesse dans de nouveaux projets. Par exemple, Urs produit désormais le pain lui-même.

Le ciel s’assombrit, et déjà de grosses gouttes dessinent des cercles à la surface du lac. Une odeur de pluie plane sur la Seebenalp. C’est toutefois un autre parfum qui règne dans la cuisine de l’hôtel et du restaurant, très apprécié des randonneurs.
Un parfum de frites et de macaronis des Alpes, mais aussi de pain frais. Tout en préparant les premiers repas de midi, Urs Ruesch surveille le steamer, dans lequel dorent des pains paillasses disposés sur deux plaques. Et, entre la confection d’une salade de cervelas au fromage et l’arrivée d’une nouvelle commande, il réalise des tresses à toute vitesse à partir d’une
grosse boule de pâte qui a fini de reposer. C’est ainsi que la vie se déroule depuis quelques années sur la Seebenalp. Tous les pains servis aux clients du restaurant et de l’hôtel sont faits maison, ici, dans la cuisine. Cela représente environ 1,3 t par an. Urs se procure la farine au moulin de la vallée. Impossible de faire plus local et plus frais. Dans d’autres hôtels, on crierait cela sur tous les toits pour se faire de la publicité. Mais pas chez les Ruesch: ils n’en parlent que lorsqu’un client leur demande où ils trouvent du si bon pain. Ce n’est, en effet, pas pour des raisons de marketing qu’ils produisent du pain, mais par facilité.

Le projet en bref

  • Hôtel de montagne
  • Téléphérique
  • Flumserberge/SG

Pour comprendre cela, il faut se pencher sur les particularités de la Seebenalp. L’hôtel est certes accessible en voiture en été, mais seulement sur autorisation de la commune. Le trajet est long et, en journée, les nombreux randonneurs qui parcourent le chemin ne voient pas les voitures d’un très bon oeil. En hiver, on peut aller sur la Seebenalp uniquement à skis, à pied ou, pour les Ruesch, à motoneige. Il y a bien un téléphérique de transport de matériel, mais on préfère éviter tout trajet inutile. Il y a quelques années, alors que le téléphérique devait être rénové, un employé qui disposait d’une formation de boulanger a commencé à faire du pain. «C’était tellement pratique que j’ai continué quand il est parti», dit Urs. Même si, entre-temps, le téléphérique avait été remis en état et était de nouveau opérationnel.

Désirez-vous réaliser un projet?

L’Aide suisse à la montagne intervient quand les moyens manquent pour réaliser des projets novateurs. Savez-vous quelles sont les conditions essentielles pour recevoir notre soutien?
Lires les critères fondamentaux


Le soleil fait venir les clients

Les nuages se sont retirés, et la grande terrasse ensoleillée se remplit lentement. Dans la cuisine, l’agitation est à son comble. Dagmar Ruesch pose les boissons sur le buffet, sa fille Jasmin les apporte ensuite aux clients avec les plats. Les Ruesch sont aujourd’hui aidés par trois de leurs six employés fixes. Les week-ends où le beau temps rend le travail intense, ils peuvent compter sur une bonne dizaine d’auxiliaires de la région. La répartition des tâches au sein de la famille n’est cependant pas gravée dans le marbre. «Chacun fait ce qui est nécessaire sur le moment», explique Jasmin, qui apprécie cette variété. Elle ne peut toutefois pas dire si c’est pour cette raison qu’elle est revenue dans l’entreprise de ses parents après sa formation de cuisinière et à l’école hôtelière. «J’ai grandi ici, sur les hauteurs; j’y mets donc tout mon coeur.»

seebenalp.ch

Texte: Max Hugelshofer

Images: Yannick Andrea

Paru en août 2022

Notre soutien

Malgré les efforts pour produire autant que possible sur place, le Berghotel Seebenalp ne peut se passer de son téléphérique de transport de matériel. Quand celui-ci a dû être rénové, la famille Ruesch a pu compter sur le soutien de l’Aide suisse à la montagne. Vous souhaitez apporter votre soutien?
Ce que vous pouvez faire
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.