De l’électricité solaire pour demain
L’alpage de Münchegg, dans l’Emmental, prépare l’avenir. Depuis avril 2022, une jeune famille s’occupe de l’exploitation à l’année. Mais il était urgent d’investir dans des travaux de rénovation.
L’alpage de Münchegg, dans l’Emmental, prépare l’avenir. Depuis avril 2022, une jeune famille s’occupe de l’exploitation à l’année. Mais il était urgent d’investir dans des travaux de rénovation.
Depuis Röthenbach, la route de l’alpage de Münchegg suit une pente raide et sinueuse, à travers la forêt. Mais une fois sur le haut plateau, elle mène en douceur jusqu’à la ferme de la famille Rentsch. «C’est ainsi que nous sommes arrivés jusqu’ici, lentement mais sûrement», affirme Christian Rentsch, 25 ans. Avec son épouse Kathrin et leurs deux jeunes enfants Silas et Joris, cet Emmentalois dirige depuis deux ans cette exploitation de 77 hectares. L’alpage de Münchegg, qui appartient à la coopérative du même nom, est l’un des rares de l’Emmental à être exploité à l’année. «Avant l’arrivée des Rentsch, il était loué à la même famille depuis plus d’un siècle», précise Martin Stucker, trésorier et secrétaire de la coopérative. «Certes, nous avions régulièrement investi dans l’infrastructur. Mais force a été de constater qu’il était urgent de procéder à une rénovation complète.»
Dans un premier temps, l’étable a été convertie en stabulation libre. Ensuite, ce fut au tour de la maison d’être rénovée. Or, la famille Rentsch a repris l’exploitation avant la fin des travaux. Le premier été, elle a donc provisoirement élu domicile dans une caravane. «C’était une entrée en matière assez abrupte», se souvient Christian. Il y a beaucoup de travail, surtout au moment de l’estivage, avec l’arrivée de quelque 200 bovins supplémentaires à l’alpage. «C’est pour cette raison que nous devons vivre près de l’exploitation», explique Christian. Hors de question d’opter pour un logement provisoire dans le village, en contrebas. «C’était un peu étroit», se souvient Kathrin. «Mais à l’époque, nous n’étions encore que trois.» Quelle joie pour les Rentsch, donc, de pouvoir enfin emménager dans leur logement à l’automne 2023.
Après l’étable et la maison, l’alpage s’apprête à connaître une autre innovation. Une installation photovoltaïque viendra bientôt produire, sur place, près de la moitié de l’électricité consommée par l’exploitation. Martin Stucker connaît le sujet sur le bout des doigts. Il y a 13 ans, il a été le premier de la région à faire installer des panneaux solaires sur le toit de sa ferme, un choix quasi révolutionnaire pour l’époque. Depuis, la structure a été amortie, bénéficiant ainsi de réelles économies pour son exploitation. C’est là tout ce qu’il souhaite à l’alpage de Münchegg: «Nous entendons l’équiper pour les générations à venir. Aujourd’hui, cela passe par l’ajout d’une installation photovoltaïque.»