Fermer les circuits

Faire d’une pierre deux coups: c’était le but de la famille Riedi, du Val Lumnezia, avec sa micro-installation de biogaz. Grâce à celle-ci, l’engrais produit par la ferme est transformé en chaleur, en électricité et en un engrais enrichi. Une solution qui semble judicieuse et économique, mais qui n’a pas été simple à mettre en place.

Il y a encore deux ans, Ursin et Nicole Riedi, du Val Lumnezia, vivaient avec leurs trois enfants dans le village de Morissen – à quelques minutes en voiture de leur ferme bio. Depuis, la famille a construit une maison jouxtant l’étable. Mais pas une maison ordinaire: l’électricité et la chaleur nécessaires pour le chauffage et l’eau chaude proviennent exclusivement d’une micro-installation de biogaz. Dans le fermenteur, les bactéries transforment le fumier et le lisier des 30 vaches laitières et du jeune bétail en méthane. Celui-ci est brûlé dans une petite centrale de cogénération et produit de l’électricité (un tiers) et de la chaleur (deux tiers). Neutralité carbone: 100%. En outre, le processus de fermentation enrichit l’engrais de la ferme. «Depuis que nous avons une stabulation libre, nous ne pouvons plus collecter séparément le fumier du lisier. La fermentation immédiate produisait beaucoup d’ammoniac, ce qui nuit à l’environnement et représente une perte de nutriments pour l’agriculteur», confie Ursin. Ursin avait observé que, l’ancien engrais étant plus épais, l’épandage souillait fortement l’herbe, ce qui limitait considérablement la photosynthèse. «Lorsque la pluie tant espérée ne venait pas, l’engrais utilisé n’avait pratiquement plus aucun effet ou, pire encore, abîmait l’herbe.»

Le projet en bref

  • Ferme de montagne bio
  • Micro-installation de biogaz
  • Morissen/GR

D’une pierre deux coups

La fermentation au sein de la nouvelle installation rend les précieux nutriments de la ferme plus accessibles pour les organismes du sol. «Ainsi, l’efficacité de notre engrais de ferme est bien meilleure. C’est la deuxième année que nous l’épandons. Nous constatons la repousse de beaucoup plus d’herbettes, un signe important de l’amélioration de notre sol. Malgré la sécheresse, j’ai même pu récolter 25% de foin en plus.» En outre, les vacanciers au-dessus des prairies ne se réfugient plus à l’intérieur lors de l’épandage. «Il n’y a plus de mauvaises odeurs. Avec l’installation de biogaz, nous faisons d’une pierre deux coups.» Autre problème résolu: celui des eaux usées. L’étable étant quelque peu isolée, elle n’est pas raccordée aux égouts. Avec la construction de la maison, ce raccordement aurait toutefois été nécessaire. Et surtout onéreux. Grâce à l’installation de biogaz, la famille Riedi a pu en faire l’économie. «L’installation sert également de station d’épuration des eaux usées du ménage», explique Ursin. La famille souhaitait pour sa ferme une agriculture économique et écologique, et elle s’est grandement rapprochée de cet objectif.

Un travail de pionniers

Avec les avantages que présente l’installation, on pourrait penser qu’Ursin Riedi a été accueilli à bras ouverts par les autorités. Il n’en est rien. Si la Suisse compte déjà quelques installations de biogaz, très peu sont aussi petites que celle des Riedi. «L’installation est tellement petite qu’elle n’intègre quasiment aucun composant standardisé», explique Ursin. «Cela signifie que la police du feu et l’assurance immobilière évaluent chaque composant individuellement. Du côté des autorités aussi, il a fallu réaliser un grand travail d’information.» Certes, Ursin avait trouvé pour son installation un constructeur compétent qui a rapidement élaboré une solution adaptée aux conditions locales. Mais le paysan de montage a toutefois dû faire des recherches pour prendre ses décisions. Il a passé des nuits entières à étudier de la documentation. «Avec un projet de ce type, il faut être prêt à sortir de sa zone de confort», avance Ursin. Mais le sujet l’a passionné. Aussi participe-t-il désormais au projet pilote du canton des Grisons pour une agriculture neutre en carbone.

Texte et photos: Alexandra Rozkosny

Paru en janvier 2023

Le soutien de l’Aide suisse à la montagne

Malgré ses dimensions réduites, l’installation de biogaz des Riedi aurait fortement grevé le budget familial. L’Aide suisse à la montagne a donc soutenu la famille dans la construction de l’installation.
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.