Finie la panique avec la vitrine frigorifique!

Les gérants du magasin du village d’Ausserberg sont soulagés : une nouvelle vitrine frigorifique est prévue.

Quand va-t-elle nous lâcher? Une question angoissante que les gérantes du magasin de village d’Ausserberg se posent à chaque fois que la vitrine frigorifique émet des bruits bizarres. Heureusement, grâce à l’Aide Suisse aux Montagnards, son remplacement est prévu.

Parfois un drôle de bruit se fait entendre dans le magasin du village valaisan d’Ausserberg, puis un gargouillement et une sorte de grognement. En fait, c’est la vitrine frigorifique qui produit un tel raffut. Elle a été installée il y a 30 ans dans ce magasin de la société coopérative et ne fonctionne que quand elle le veut bien. Or la coopérative n’a pas les moyens de la remplacer. Le coût des services a fortement augmenté, mais cela n’a pas empêché que l’installation tombe en panne à tout bout de champ. Pour la gérante, Rosmarie Heinzmann, et sa collaboratrice Nadja Schmid, cela implique de transférer rapidement toute la marchandise dans l’entrepôt en espérant que le réparateur arrive rapidement. Quand tout se passe bien, la marchandise ne s’abîme pas. Par contre, le temps de la réparation, le magasin ne peut pas la vendre. «Même si nous nous y sommes habituées, mon sang ne fait qu’un tour quand la vitrine se remet à faire des bruits bizarres», explique Nadja Schmid. Une situation qui fera désormais partie du passé, car grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards la vitrine pourra être remplacée. Pour l’instant, l’ancienne vitrine est toujours en place. «Je vais cependant la dégager dès qu’elle nous causera de nouveaux problèmes», dit Rosmarie Heinzmann.

Paru en novembre 2016

Le projet en bref

  • Magasin de village d’Ausserberg
  • Remplacement la vitrine frigorifique
  • Ausserberg/VS
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.