Le Grand Hôtel du Cervin – Auberge de Jeunesse nouvelle génération

Pendant 30 ans, ce n'était pas un hôtel, maintenant c'est une auberge de jeunesse : après d'importants travaux de rénovation, le Grand Hôtel du Cervin, construit en 1893, a retrouvé sa splendeur d'antan et un espace bien-être spectaculaire.

Edifié sur un site remarquable, le Grand Hôtel du Cervin – répertorié monument historique et de style néo-classique – surplombe St-Luc à 1650 m d’altitude. Construit en 1893, il bénéficie d’une situation exceptionnelle et d’un panorama naturel grandiose avec en arrière-plan vue sur le Cervin et la Couronne impériale des Alpes. Son histoire est également un point marquant du village de St-Luc et de toute la vallée, puisque le rachat et la mue de l’établissement ont été soutenus par une forte mobilisation locale sous l’impulsion de plusieurs personnalités très impliquées dans la région.

Débutés en 2019, les travaux de transformation du Cervin ont été colossaux. La Brasserie du Cervin a été créé et propose une cuisine fine privilégiant les produits locaux dans une ambiance alliant vintage et modernité. Des chambres cosy, fonctionnelles et épurées, pour deux ou en famille à des dortoirs partagés: le Grand Hôtel du Cervin reprend le concept éprouvé des Auberges de Jeunesse et propose 110 lits pour 21 chambres. Il y a des chambres privées de 2 à 6 lits pour plus d’intimité et de tranquillité ou des chambres partagées pour échanger sur les exploits de la journée et créer de nouvelles amitiés.

Le projet en bref

  • Hôtel et restaurant
  • Renovation du hôtel
  • St. Luc/VS

La commune d'Anniviers a financé un espace bien-être hors du commun

L’hôtel accueille également Les Bains du Cervin, dont la construction moderne a été entièrement financée par la commune d’Anniviers. Dotés de grandes baies vitrées, ils offrent aux amateurs de wellness une vue imprenable sur les montagnes environnantes et le cadre idéal pour se relaxer. Une grande piscine de 20 mètres, des transats à bulles et des jets de massage ainsi qu’une partie Spa avec hammam, sauna, parcours de douches sensorielles et salles de massage viennent compléter le tableau.

Pour tous les quatre saisons

Cette auberge de jeunesse d’un tout nouveau genre vise une clientèle 4 saisons polyvalente :  des Milléniums aux familles, en passant par les seniors, les entreprises pour petits séminaires jusqu’aux aux randonneurs toutes saisons et aux personnes désireuses de se remettre en forme dans un cadre à la fois sublime et peu onéreux. Pari réussi pour les initiateurs du projet, Grand Hôtel du Cervin à St-Luc SA, présidée par Jean-Jacques Schild, ancien syndic de Lausanne et l’Association des Amis du Cervin. Les deux ont su transformer le Grand Hôtel du Cervin de St-Luc en une Auberge de Jeunesse nouvelle génération où les voyageurs peuvent apprécier le faste d’antan et les vestiges du passé sans le luxe des hôtels étoilés. Les lieux sont résolument inspirés et s’inscrivent dans l’avenir et la durabilité d’une nouvelle forme de tourisme.

Texte: Christine Urfer

Photos: Samuel Devantery

Paru en décembre 2022

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.