Irriguer, en s’amusant

Un système d’irrigation de plusieurs siècles sera bientôt présenté à la population. En effet, dans le parc des bisses d’Unterbäch, les visiteurs pourront expérimenter ce système.

Si les versants du Valais restent bien verts en été, cela est dû à un système d’irrigation astucieux: les bisses. Il y a de belles balades à faire le long de ces voies d’eau. Il faut juste s’abstenir de jouer avec les vannes, car la décision de qui doit dévier l’eau ou en régler le débit fait l’objet d’accords depuis des siècles. L’eau est essentielle, de nos jours encore. «Quand il y a des différends quant aux opinions, c’est souvent l’eau qui en est la cause», déclare Rosa Weissen, présidente de commune d’Unterbäch. C’est dans ce village que sera inauguré en mai le premier parc à bisses de Suisse. Au centre du village, l’eau coulera dans différents types de bisses, format réduit. Et là, il ne sera pas interdit de toucher ! «Le parc a pour objectif de faire connaître les bisses traditionnels et d’attirer en même temps les familles à Unterbäch», explique Adrian Schnyder, directeur du tourisme pour Bürchen-Unterbäch et responsable des finances à la société d’exploitation du parc des bisses, qui ne dispose que de peu de moyens. Encore un projet qui n’a pu voir le jour que grâce à la contribution de l’Aide Suisse aux Montagnards.

http://www.unterbaech.ch/sommer/family-fun/suonen-...

Texte: Max Hugelshofer

Photos: Thomas Schuppisser

Paru en mars 2013

Le projet en bref

  • Société d’exploitation
  • Construction du parc
  • Unterbäch/ VS
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.