«C’est vrai, je n’ai pas encore eu le temps d’apprendre le français», reconnaît Walter. Qui s’en étonnera? Après tout, voilà des années qu’en plus de passer beaucoup de temps à produire ses tables, il apporte son expertise dans le travail du bois à expérimenter sur différents produits. Qu’il s’agisse de planches à découper estampées ou de gravures sophistiquées sur du bois ancien. Mais rien qui n’ait connu de véritable succès.
Cela pourrait bientôt changer. En effet, un joueur de baseball suisse l’a contacté pour lui demander de réaliser une batte dans un bois local. Walter a appris que les battes étaient traditionnellement fabriquées par tournage, avant d’être comprimées pour que le bois durcisse et pour assurer des frappes plus tranchées. Ce processus répond au nom de compression. Fort de son savoir-faire, Walter a imaginé un nouveau procédé, réussissant à produire un prototype dix fois plus comprimé que chez les grands fabricants. «Je me suis rendu compte que j’étais sans doute sur un gros coup.»
Des essais ont alors eu lieu avec des joueurs de l’équipe nationale, après amélioration des formes et des procédés. Entre-temps, il a fait breveter son procédé et ses battes équipent désormais l’équipe nationale suisse. Tout le monde est unanime: les battes de Walter sont meilleures que ce tout ce qui existe, et de loin. Les battes des joueurs professionnels américains seront-elles un jour fabriquées dans le Jura? La réponse est probablement «non». «Je n’ai pas les ressources ici pour produire à destination du monde entier», explique Walter. Son but est plutôt de vendre à un fabricant établi la licence de son procédé et de continuer à le développer. Si tout se passe bien, le développement des produits générera suffisamment de travail pour créer quelques emplois à Pleigne. En effet, Walter aurait besoin d’aide. Car il ne veut pas consacrer tout son temps aux battes de baseball. «Elles ne seront jamais un but en soi, mais toujours un moyen pour moi de mettre toute ma passion et mon énergie au service de mes tables.»
Le soutien
La production des meubles en douves de Walter Amrhyn nécessite beaucoup d’énergie. L’installation photovoltaïque cofinancée par l’Aide suisse à la montagne et posée sur le toit de l’atelier dans le Jura aide Walter à réduire les coûts d’exploitation tout en rendant ses tables 100% durables.
wood-idea.ch
Texte: Max Hugelshofer
Images: Yannick Andrea
Paru en
mars 2026