Le responsable des pistes trace ses sillons les yeux fermés

La vallée de Diemtig promet des expériences hivernales féeriques. Au programme: calme et nature, deux petits domaines skiables, quelques sentiers de randonnée d’hiver et une piste de ski de fond ensoleillée. C’est celle-ci que René Burkhard prépare depuis 30 ans.

Telle une artère vitale, elle serpente à travers la vallée entre le domaine skiable du Wiriehorn et la Grimmialp. René Burkhard pourrait tracer, les yeux fermés, les 22 kilomètres que compte la piste de ski de fond classique et de skating ainsi que le sentier de randonnée d’hiver qui la longe. Le responsable des pistes tire le meilleur parti des conditions. Avec sensibilité et sachant ce qui compte en la matière – que ce soit en dameuse ou à skis. Il participait jadis à des courses de ski de fond et donne aujourd’hui des cours.

Le projet en bref

  • Association Loipe Diemtigtal
  • Véhicule à chenilles
  • Schwenden/BE

Tel père, tel fils

L’association Loipe Diemtigtal est étroitement liée au nom Burkhard. «Je suis président, mon fils Lorenz est vice-président, ma femme Ruth est trésorière et ma fille Martina en est la secrétaire», explique René. Petit, déjà, Lorenz prenait place à côté de son père dans la cabine de conduite. Souvent, il finissait par s’endormir. René rit: «Alors que ma femme me confiait parfois les enfants pour que je reste éveillé.» En effet, les nuits sont longues quand la neige fraîche tombe. La piste classique et la piste de skating doivent être damées séparément. 44 kilomètres de piste, sept heures de travail. Depuis 10 ans, Lorenz conduit, lui aussi, la dameuse – avec presque la même assurance instinctive que son père. Celui qui arrive à mieux s’organiser en plus de son travail ordinaire s’y attelle.

Le soutien

Le véhicule, sujet aux réparations, utilisé par l’association Loipe Diemtigtal pour entretenir les pistes de ski de fond avait 22 ans et endommageait le sol avec ses chenilles métalliques. L’Aide suisse à la montagne a contribué à financer un nouveau véhicule à chenilles en caoutchouc permettant de tracer des pistes même lorsque la couche de neige est mince.

La vallée de Diemtig est baignée de soleil

«Il fait parfois presque trop beau pour la neige.» Heureusement que le Pistenbully 100, acquis en 2022, est équipé de chenilles en caoutchouc. Les chenilles métalliques du modèle précédent étaient dotées de barrettes en alu qui s’enfonçaient trop profondément dans la neige peu épaisse, endommageant ainsi les sols agricoles. «Avec les chenilles en caoutchouc, tu peux préparer la piste même dans des conditions d’enneigement précaires.» René pointe vers le résultat parfait, de l’autre côté du ruisseau. «Avec les barrettes en aluminium, tu n’aurais rien pu faire là-bas.»

Ski de fond Diemtigtal

Text: Beat Wirz

Bilder: Yannick Andrea

Paru en novembre 2025

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.