L’«immense» maison est déjà presque trop petite

Il y a dix ans, la famille Etter a emménagé dans sa nouvelle maison. Enfin, le vent ne sifflait plus à travers les interstices et il y avait de la place à revendre. Entre-temps, trois autres enfants sont venus au monde et l’emplacement pour vélos est bien étroit.

«Il n’y a pas eu tellement de changements chez nous», raconte Johannes Etter en s’excusant presque. Ils élèvent des veaux comme il y a dix ans et fournissent désormais un peu de lait à la fromagerie. La maison d’habitation est, bien entendu, toujours la même, et le deuxième site, de l’autre côté de la vallée, où habitent les parents de Johannes, existe toujours. «Rien n’a donc changé.»

C’est exact excepté le fait que désormais, cinq enfants au lieu de deux suivent l’entretien avec curiosité. Thomas, Myrtha et Lina ont suivi Johannes et Samuel. Leur présence fait en sorte que la nouvelle maison qui, il y a dix ans, semblait être un vrai luxe pour les Etter, non seulement en raison du chauffage central au bois mais aussi de sa taille, ne semble plus aussi immense. «Nous avons assez de pièces à vivre, mais nous pourrions avoir davantage de place pour tous les vélos, les tracteurs à pédales et les trottinettes», précise Daniela.

Le projet en bref

  • Famille de paysans de montagne
  • Une nouvelle maison
  • Hundwil/AR

«Le plus gros est fait»

C’est alors qu’une autre grande nouveauté leur vient à l’esprit: l’étable. Ils ont pu la reconstruire il y a quelques années, également avec le soutien de l’Aide suisse à la montagne. «Je m’y suis tellement habitué que je l’avais oubliée», ajoute Johannes. Elle leur facilite beaucoup le travail et a vraiment parachevé la cour. Bien sûr, il y a toujours de petites améliorations et des investissements à effectuer. «Mais le plus gros est fait.»

Texte et images: Max Hugelshofer

Paru en

L’Aide suisse à la montagne apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.