Nouvelles chambres pour nouveaux hôtes

Daniela Berchtold gère l’hôtel «Waldhaus» de Bettmeralp en troisième génération. À l’image de sa direction, les hôtes de l’hôtel ont, eux aussi, connu un changement de génération. De belles, nouvelles chambres, construites entièrement en bois, ont contribué à cette cure de jouvence.

«En règle générale, j’éprouve de la peine à prendre des décisions», concède Daniela Berchtold. Ce qui n’a pas été le cas, ce soir-là, il y a dix ans. Alors qu’elle venait de reprendre les rênes de l’hôtel «Waldhaus» de Bettmeralp de ses parents, elle a assisté à une conférence consacrée à un système de construction intitulé «Holz 100» (100% bois). Avant même la fin de l’exposé, elle avait pris la décision d’utiliser cette technique pour une rénovation partielle prévue. Le principe de ce système: des éléments entièrement en bois (d’où le «100% bois») sont préfabriqués. Ces derniers se passent de colle, de clous et de vis. Les planches en bois, disposées les unes sur les autres, sont maintenues à l’aide d’une simple cheville en bois. Les avantages: une remarquable isolation thermique et un bon écobilan, sans oublier le climat ambiant spécifique à ces pièces.

Le projet en bref

  • Hôtel
  • Nouvelles chambres 100% bois
  • Bettmeralp/VS

Se détendre en entrant

«Nous montrons toujours leur chambre aux nouveaux hôtes en personne», souligne Daniela. Les réactions enregistrées sont similaires: respirer profondément, humer l’air et se détendre. Bien sûr que le panorama alpin, y compris le Cervin, n’y est pas étranger, sourit Daniela. Mais elle est convaincue que la méthode de construction, le 100% bois, joue un rôle essentiel dans le bien-être des hôtes durant leur séjour.

Six nouvelles chambres ont vu le jour lors de la rénovation effectuée il y a huit ans. Elles disposent toutes d’une grande salle de bain, d’un balcon et d’une fenêtre en alcôve. Il ne s’agit pas de la première modernisation. En 2011, les parents de Daniela avaient déjà ajouté une extension en bois jouxtant la vieille bâtisse de pierre. À l’époque, ils avaient opté pour une méthode de construction conventionnelle.

Le soutien

Lors de la construction de six nouvelles chambres entièrement en bois, Daniela Berchtold, de l’hôtel «Waldhaus» de Bettmeralp, a pu compter sur le soutien de l’Aide suisse à la montagne.

Le «Waldhaus» pouvait alors compter, en grande partie, sur des hôtes de longue date qui réservaient chaque année une chambre pour une durée minimale d’une semaine. Aujourd’hui, les hôtes font preuve de plus de spontanéité et séjournent moins longtemps. Et nombreux sont ceux qui souhaitent un petit plus, pour lequel ils sont prêts à mettre la main au portemonnaie. Avec les chambres «100% bois», Daniela est à même d’exaucer leur vœu. Et ce, sans faire fuir les habitués, car elle continue à proposer des chambres plus anciennes et meilleur marché.

waldhaus-bettmeralp.ch

Texte: Max Hugelshofer

Images: Yannick Andrea

Paru en mars 2026

L’Aide suisse à la montagne apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.