Numérisation d’un magasin

Le magasin du village de Turbach, dans le Saanenland, fonctionne désormais partiellement en libre-service et est ouvert 24 h / 24. Un article de Montagnes vivantes est à l’origine de cette numérisation.

«Cela pourrait aussi être une solution pour nous», a pensé Regula Bach en lisant dans Montagnes vivantes le reportage sur le magasin de village numérique de Cerniat / FR. Cette femme de 51 ans est engagée dans la coopérative économique dont la mission est de maintenir Turbach en vie et qui possède l’épicerie du village situé dans le hameau surplombant Gstaad. L’épicierie de Turbach est dans la même situation
que toutes les autres: elle est extrêmement importante pour la vie du village et la cohésion sociale, c’est un lieu de rencontre et la seule possibilité de faire des achats sur place. Mais elle n’est pas rentable économiquement. «Ces dernières années, nous avons progressivement réduit les heures
d’ouverture afin de maîtriser tant bien que mal les frais de personnel», explique Regula Bach. Corollaire indésirable: de nombreuses personnes ne pouvaient pas faire leurs courses quand elles le souhaitaient, si bien qu’elles les faisaient quand elles étaient à Gstaad.

Das Projekt in Kürze

  • Magasin de village
  • Numérisation d’un magasin
  • Turbach/ BE

En visite chez le modèle

Regula Bach et ses collègues du comité se sont donc rendus à Cerniat, ont visité le magasin de village numérisé et ont rencontré Jean-François Rime, l’initiateur du projet. À la suite de cette visite, il a été décidé de tenter l’expérience. Depuis 18 mois, la responsable du magasin de Turbach, Sarah Schiffmann, ou sa collègue ne tiennent plus la caisse que quelques heures par jour. Le reste du temps, le magasin fonctionne en libre-service. Pendant la journée, tout le monde peut payer ses achats par carte ou via Twint, la nuit, seuls ceux qui ont une carte de membre de la coopérative peuvent le faire. Les frais de personnel n’ont certes pas baissé, mais «notre travail a changé», raconte Sarah Schiffmann. Les heures d’ouverture supplémentaires ont atteint leur objectif: «Les ventes ont nettement augmenté», se réjouit Regula Bach.

Text: Max Hugelshofer

Bilder: Yannick Andrea

Paru en décembre 2024

Le Soutien

La transformation de l’épicerie du village de Turbach nécessitait des investissements, notamment un système d’accès numérique. La coopérative ne pouvant assumer tous les frais engendrés, elle a sollicité le soutien de l’Aide suisse à la montagne.
Ce que vous pouvez faire

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.