Percer l’acier à 30 000 degrés

Découper les tôles et l’acier dans sa propre entreprise, plutôt que d’externaliser l’opération. C’est dans cette optique que Simon Abplanalp et Andreas Imfeld ont fondé, il y a dix ans, l’entreprise de construction métallique X-Metall, à Innertkirchen, en complément de leur société existante Brünig Metall AG, à Meiringen. La pièce maîtresse du nouvel établissement est le découpeur plasma, qui découpe les tôles et le métal à une température pouvant atteindre 30 000° C.

Le tintement des pièces métalliques qui s’entrechoquent, le bruit assourdissant des machines et le crépitement des étincelles qui jaillissent dans l’air: dans le bâtiment d’Innertkirchen, où l’on sciait autrefois des troncs d’arbre pour en faire des planches de bois, un découpeur plasma dernier cri découpe aujourd’hui la tôle et l’acier au millimètre près. Aujourd’hui, c’est au tour des goussets à souder pour le garde-corps d’un pont suspendu. «Jadis, il fallait toujours externaliser ce genre de travaux, car nous ne disposions pas des machines requises», explique Simon Abplanalp, directeur de X-Metall Innertkirchen AG. Avec Andreas Imfeld, il est propriétaire de deux entreprises de construction métallique: X-Metall Innertkirchen AG et Brünig Metall AG, à Meiringen. Cette dernière est la plus ancienne des deux sociétés. Et puisqu’ils ne pouvaient pas y effectuer eux-mêmes des travaux comme la découpe de la tôle et de l’acier, ils ont fondé conjointement X-Metall Innertkirchen AG, en septembre 2014.

Le projet en bref

  • Construction métallique
  • Acquisition de machines de production
  • Innertkirchen/BE

Un découpeur plasma qui tombe à pic

Grâce à la société X-Metall, Simon et Andreas peuvent désormais découper eux-mêmes les tôles et l’acier, avant de les transformer chez Brünig Metall AG. Un découpeur plasma est indispensable pour ce type de travaux. Un arc électrique est produit via un processus de fusion et permet de découper, au millimètre près, des matériaux comme l’acier ou la tôle, à une température atteignant 30 000° C. «Cette machine est la pièce maîtresse de X-Metall. Elle nous permet de réaliser des tôles et de l’acier sur mesure pour d’autres entreprises ou clients privés», souligne Simon Abplanalp. Des lapins de Pâques en tôle aux pièces usinées en acier, en passant par des ailes d’ange en tôle – le découpeur plasma relève tous les défis. «Par le passé, nous devions confier de tels travaux à des prestataires externes. Aujourd’hui, la transformation de la tôle s’effectue chez nous», se targue Simon.

Souhaitez-vous apporter votre soutien?

En l’absence de soutien, bon nombre de petites entreprises de montagne disparaîtraient. Nous nous engageons à ce que les fromagers et les paysannes, les restauratrices et les menuisiers puissent investir dans leur avenir. Aidez-nous à maintenir les régions de montagne suisses habitables et vivantes.

Simon et Andreas se sont répartis la direction des deux sociétés: Andreas est le directeur de Brünig Metall AG, Simon gère les affaires de X-Metall. Outre la propre société Brünig Metall AG, la clientèle de X-Metall compte principalement des entreprises et des particuliers de l’Oberland bernois et du canton d’Obwald. «Nous exécutons une vaste palette de commandes individuelles. Nous fabriquons des pièces en acier pour des clients industriels, de même que des barbecues pour des particuliers», explique Simon. Dans l’intervalle, outre lui-même, trois employés ont rejoint la nouvelle entreprise. Ainsi, X-Metall a pu non seulement apporter une plus-value supplémentaire dans le Haslital, mais également créer de précieux emplois à Innertkirchen.

Plus d’infos sur X-Metall: x-metall.ch

Texte et photos: Lukas Ziegler

Paru en septembre 2024

L’Aide suisse à la montagne apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.