Dans le Val Poschiavo, ce sont les PME qui prédominent. Et la digitalisation y est aussi incontournable. Afin que les entrepreneurs dans les régions de montagne puissent se préparer au digital, l’Aide suisse à la montagne finance 50 pourcents des cours destinés aux propriétaires et aux collaborateurs des petites entreprises. Cassiano Luminati, directeur de l’entreprise de formation continue Polo Poschiavo a profité de l’occasionpour mettre sur pied, en collaboration avec une association commerciale locale, une série de cours de formation continue en langue italienne portant sur la digitalisation. Cristina Vecellio de la menuiserie Vecellio Legno est l’une des participantes.
Entourée d’espaces verts et de forêts de montagne, la bourgade de Poschiavo a le charme d’un village italien. C’est là que se trouve le siège de «Vecellio Legno» une menuiserie aux riches traditions. Dans cette petite entreprise familiale, l’activité est intense dès le petit matin. Dans la halle de production, les machines tournent à plein rendement, les copeaux de bois volent en l’air et quelques collaborateurs sont déjà en train de fraiser, de scier et d’effectuer des mesures. En montant l’escalier de bois depuis le local de production, on arrive dans les bureaux où tout est plus calme. C’est le domaine de Cristina Vecellio, qui dirige la menuiserie avec son mari Giovanni et son fils Enzo, fraîchement diplômé en technique du bois. Le couple emploie une douzaine de collaborateurs ainsi que deux apprentis.
«Ces dernières années, il a été de plus en plus difficile de trouver des apprentis», déclare Cristina Vecellio. «Comme beaucoup d’autres artisans de la région, nous devons lutter contre l’exode des jeunes gens qualifiés. Les possibilités qu’offre la digitalisation représentent pour notre entreprise une chance de rester attractifs», commente-t-elle. L’entreprise Vecellio Legno offre un potentiel en la matière. La digitalisation ne s’applique pas seulement au domaine de la facturation ou à l’établissement des rapports journaliers mais également à celui de la production. La programmation par ordinateur de machines CNC est complexe et exige des connaissances. Actuellement, nous n’utilisons de loin pas toutes les possibilités qu’offre notre machine CNC», dit Cristina Vecellio.