Prises d’escalade pour davantage de nuitées

Rester actifs même par temps maussade: voilà ce que pourront faire à l’avenir les vacanciers dans le petit village de Matt, près d’Elm. Florian et Nicole Knecht, propriétaires de l’«Aktivhostel Hängematt», transforment la boucherie voisine en salle d’escalade de bloc et en aire de jeux indoor.

La visseuse sans fil vrombit brièvement, un bruit de cliquetis retentit. La vis est en place. Florian Knecht et son auxiliaire bénévole Roy Petrofski sont en train de monter les premières prises dans la salle de bloc. Malgré sa petite taille, cette salle d’escalade devrait devenir l’attraction principale de l’«Aktivhostel Hängematt» (auberge d’activité «Hamac»), près d’Elm, dans le canton de Glaris. Son nom annonce la couleur: on peut d’ores et déjà s’y prélasser à merveille après d’intenses journées de randonnée et de descentes sur les pistes. La grande salle à manger confortable – avec billard, fléchettes, instruments de musique et coin de jeux pour enfants – comble quasiment tous les désirs. Au même titre que les chambres joliment décorées avec des trouvailles provenant d’anciens stocks de sports de montagne et des bois patinés. «Mais en cas de tempête de neige ou de temps pluvieux, il n’existe aucune autre activité d’intérieur ici, dans la vallée de la Sernf», explique Florian Knecht. «Voilà pourquoi les hôtes annulent généralement leur réservation à l’annonce d’intempéries prolongées.» Un défi de taille pour cette auberge comptant 20 lits.

Le projet en bref

  • Hôtel et restaurant
  • Salle d'éscalade
  • Matt/GL

Cinq années intenses à l’auberge et deux emplois à temps partiel en sus

Florian et Nicole ont repris l’auberge il y a cinq ans, ils l’ont presque entièrement rénovée et ont eu deux enfants, mais ils ne parviennent pas encore à vivre exclusivement de cette activité. Les fluctuations financières liées à la météo sont encore trop élevées – pour l’instant. Afin de joindre les deux bouts, Florian rénove des sentiers de randonnée pour la commune en été et entretient la piste de luge de Matt en hiver – et ce, en plus de sa qualité d’hôte, de cuisinier et, depuis peu, de constructeur de salles d’escalade et d’aires de jeux. Quant à Nicole, diplômée en gestion d’entreprise, elle s’occupe de la communication, des finances et du service en chambre. Et des enfants, bien entendu. «Même en travaillant beaucoup, il nous arrivait d’avoir des fins de mois difficiles», relate Florian. «Mais depuis que nous avons reçu un soutien extérieur pour le projet de salle, nous sommes à nouveau plus confiants.»

Séjourner en montagne – thème prioritaire 2025 de l'Aide suisse à la montagne

Désirez-vous en savoir plus sur les raisons et la manière dont la fondation soutient les établissements d'hébergement isolés?
Lire la suite

Une salle de jeux pour les petits, une autre pour les grands

Juste en dessous de l’auberge se trouve une grande boucherie désaffectée. De quoi donner l’idée au couple d’aubergistes passionnés de sport d’y aménager une salle d’escalade de bloc pour les grands et une aire de jeux indoor pour les petits. Il n’existe aucune aire de jeux couverte à Matt ou à Elm, à cinq kilomètres de là – et encore moins une salle de bloc. «Du coup, nous ressentons également le soutien des familles du village», révèle Nicole. «Elles aussi ont hâte que les enfants puissent venir se défouler chez nous un mercredi après-midi pluvieux.» Une démarche qui leur tient à cœur: «Il est important, pour nous, de pouvoir également faire quelque chose pour la population locale.»

Des murs vert turquoise, des tapis épais

Dans une salle d’escalade de bloc, on grimpe jusqu’à une hauteur de quatre mètres avant de sauter sur des tapis épais. Les deux hommes travaillent encore sur un sol en béton nu, les tapis ne seront livrés que dans quelques semaines. Florian fixe les prises suivantes sur une saillie et s’y suspend avec précaution. «Beaucoup trop difficile», juge-t-il, et déplace deux prises sur la paroi en bois vert turquoise. Après cet ajustement, le passage s’effectue sans effort. Pendant ce temps, son aide monte des prises plus petites sur la paroi verticale opposée. Roy est originaire d’Albanie et a rejoint l’auberge via le réseau de travail/voyage «Work away». Florian explique: «Nous avons nous-mêmes beaucoup voyagé, souvent avec peu d’argent. Grâce à ce réseau, nous avons découvert de nombreux coins du monde et fait la connaissance de gens passionnants. Avec l’auberge, nous inversons les rôles. À présent, les gens les plus divers nous rendent visite et apportent le monde ici.» Espérons qu’ils resteront plus d’un jour à l’avenir.

Texte: Alexandra Rozkosny
Photos: Yannick Andrea

Paru en janvier 2025

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.