Test hivernal réussi haut la main

L’idée bourgeonnait depuis longtemps, mais il a fallu près de cinq ans pour que les premières maisons d’Euthal soient alimentées en chauffage à distance. Grâce à la persévérance de Simon Kälin et à une coopérative nouvellement fondée, les premiers habitants bénéficient de chaleur produite localement, au même titre que la scierie elle-même.

«Dans le canton de Lucerne, j’ai visité une scierie où ils venaient de construire une centrale de chauffage urbain pour les maisons des alentours. Je me suis dit que nous pourrions faire de même à Euthal! Ma sœur Nicole a toujours soutenu mon idée, mais insiste qu’il s’agit de mon projet. Nous gérons la scierie ensemble et avons suivi les mêmes formations. Nous aimons travailler avec le bois. Et le fait de pouvoir pérenniser l’entreprise familiale. Mais j’avoue que j’ai un faible pour l’innovation. Cela fait longtemps que nous envisagions une transformation garantissant le séchage neutre en carbone de nos planches avec nos propres déchets de bois. L’occasion idéale d’y associer une centrale de chauffage à distance. Il serait ainsi possible d’utiliser les déchets de bois ici, au lieu de les offrir en plaine, comme à l’ordinaire. Par la suite, les choses se sont compliquées.

Le projet en bref

  • Scierie
  • Chauffage à distance
  • Schwyz/SZ

Il était difficile de trouver des acheteurs. Notre scierie n’aurait pas non plus été en mesure d’assumer à elle seule l’intégralité des coûts de la centrale et des conduites. Nous avons, heureusement, trouvé une entreprise spécialisée, Ecogen, qui a pris les choses en main. Sous la direction de Simon Tischhauser, elle a créé une coopérative pour les acheteurs. Les propriétaires des maisons deviendraient ainsi copropriétaires des conduites – une source de motivation. Après avoir réuni une trentaine de sociétaires de 17 maisons, le projet a enfin pu être lancé. Le fait qu’il ait fallu près de cinq ans pour le concrétiser a mis les nerfs à rude épreuve. Lors de la transformation de la scierie, nous avons dû décider du financement des travaux préliminaires sur le terrain avec le risque d’une défaillance – ou de l’abandon du projet à ce stade. Heureusement, cela n’a pas été le cas.

Notre soutien

Le village sur les rives du Sihlsee (SZ) profite enfin aussi du chauffage à distance. La scierie Kälin et la coopérative d'acheteurs ne pouvaient assumer à elles seules les frais initiaux élevés. L'installation a vu le jour avec le soutien de l'Aide suisse à la montagne.

Économiser 2500 litres de mazout

Aujourd’hui, le fonctionnement est le suivant: la scierie assure la mise à disposition d’eau chaude à 85o C 24 heures sur 24. Nous trions et séchons les copeaux de bois sur des zones de stockage et alimentons régulièrement la centrale de chauffage. Nous stockons la chaleur dans une chaudière à eau de 40 000 litres. La coopérative assure la viabilité des conduites vers les maisons et des répartiteurs dans les maisons. Mon oncle est l’un des acheteurs. Adepte de la première heure, il a calculé qu’il économisait environ 2500 litres de mazout pour sa maison individuelle. Sans oublier l’absence de frais d’entretien pour son propre chauffage.
L’installation a déjà connu un premier test de résistance: elle était en service depuis quelques semaines seulement quand la température extérieure a chuté à -17o C deux ou trois jours à la mi-janvier. Ce qui n’est pas rare dans la région du lac de Sihl. Cependant, l’installation continuerait-elle à fournir suffisamment d’eau chaude pour les radiateurs tournant à plein régime? Tout s’est déroulé sans accroc. La nouvelle s’est répandue et d’autres propriétaires souhaitent à présent être raccordés. J’en suis ravi. Pas nécessairement en raison des revenus supplémentaires, qui suffisent plus ou moins à amortir l’investissement dans l’installation à moyen terme. Je me réjouis surtout de pouvoir réutiliser ici même le bois des forêts environnantes et de produire une énergie locale écocompatible.»

Texte et images: Alexandra Rozkosny

Paru en août 2025

De la forêt au produit – thème annuel 2026 de l'Aide suisse à la montagne

Vous souhaitez en savoir plus sur les raisons et les moyens mis en œuvre par la fondation pour soutenir l'économie du bois dans les régions de montagne?

L’Aide suisse à la montagne apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.