Un foyer pour six bus
Avec leurs minibus, ils conduisent les enfants à l’école et les randonneurs dans les vallées latérales. Pirmin Lozza et Marc Cathomas ont sauté le pas vers l’indépendance avec leur société «GreinaBus GmbH».
Avec leurs minibus, ils conduisent les enfants à l’école et les randonneurs dans les vallées latérales. Pirmin Lozza et Marc Cathomas ont sauté le pas vers l’indépendance avec leur société «GreinaBus GmbH».
Une porte roulante du nouveau bâtiment industriel se lève lentement. Un Mercedes Sprinter blanc pointe son nez, bifurque et s’éloigne dans l’après-midi glacial. Marc Cathomas est au volant. Sa destination: l’école de Danis. Il s’apprête à récupérer une tripotée d’élèves pour les ramener chez eux en bus. Chaque jour, lui-même, son partenaire commercial Pirmin Lozza ou quelques-uns des quatre chauffeurs à temps partiel prennent la route en minibus afin de conduire les enfants de la haute Surselva dans les différentes écoles et les ramener chez eux. Ou transporter des clients avec leur taxi sur appel.
Il n’y a pas si longtemps, Pirmin et Marc étaient employés comme chauffeurs de cars postaux. Marc avait alors mis en place le Bus Alpin dans le val Sumvitg et transportait des randonneurs en été. Il y a quatre ans, l’une des communes scolaires de la vallée a mis fin à son propre service de bus scolaire et confié la tâche à un prestataire externe. À l’époque, les responsables ont également frappé à la porte de Marc. Bien qu’il ait été intéressé, il savait cependant qu’il ne serait pas en mesure d’assumer cette mission à lui seul. C’est alors qu’il a fait appel à Pirmin, son collègue de car postal. Ensemble, ils ont investi leurs économies dans des bus d’occasion et se sont lancés.
Une seule chose leur manquait: un garage sec et chauffé. Les deux «néocaristes» ont entamé la planification. «Il n’a pas été facile de trouver un terrain adéquat. Sans parler du financement», explique Pirmin. Mais à présent, le hangar est devenu réalité – atelier compris. Marc y procède lui-même à de petites réparations sur les bus. Le hangar peut accueillir les six véhicules de «GreinaBus», voire quelques autres. «Nous souhaitons continuer à nous développer», avance Pirmin. L’objectif étant d’engager une chauffeuse ou un chauffeur à plein temps en plus des intérimaires.