Une cabane, deux mondes

3657. C’est l’altitude, en mètres, de la cabane du Mönchsjoch, à la fois refuge pour alpinistes et restaurant pour excursionnistes du monde entier. Deux activités bientôt facilitées par l’installation de nouveaux panneaux solaires et de réservoirs d’eau plus grands.

La dameuse est en panne. Ce problème laisserait froid plus d’un gardien de refuge, mais pas Yann Roulet. Car à la cabane du Mönchsjoch, rien ne se fait sans elle. Et ce, toute l’année. En effet, il serait impossible d’entretenir manuellement le confortable chemin d’accès par le glacier, qui relie le Jungfraujoch à la cabane du Mönchsjoch en 45 minutes de marche. Il faudrait acheminer, par hélicoptère, la nourriture et les boissons servies aux centaines de visiteurs du monde entier, les jours de beau temps. Et l’eau viendrait rapidement à manquer: les citernes installées sous le toit couvrent uniquement la consommation d’une journée. Tous les soirs, Yann doit donc descendre au Jungfraujoch, remplir le réservoir mobile, puis le remonter au refuge.

Le projet en bref

  • Cabane de montagne
  • Rénovation technique
  • Grindelwald/BE

Désirez-vous réaliser un projet?

L’Aide suisse à la montagne intervient quand les moyens manquent pour réaliser des projets novateurs. Savez-vous quelles sont les conditions essentielles pour recevoir notre soutien?
Lires les critères fondamentaux

Heureusement, ce ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Car la cabane, en cours de rénovation, disposera sous peu d’une installation photovoltaïque plus performante, d’une nouvelle cuisinière et d’un chauffage de secours. Et surtout, de réservoirs d’eau plus grands. «Les installations techniques datent des années 1980. Elles sont désespérément obsolètes», explique Beat Hofer, président de la coopérative Mönchsjochhütte de Grindelwald. Le plus grand panneau solaire permettra à lui seul d’économiser environ 2000 litres de diesel par an, car il fournira assez d’électricité pour faire fonctionner le lave-vaisselle sans avoir à démarrer le générateur diesel. Or, ici, le lave-vaisselle tourne souvent.

En effet, la cabane du Mönchsjoch s’adresse à deux clientèles spécifiques. La nuit, elle accueille principalement des alpinistes, des grimpeurs et des randonneurs à ski, comme tous les refuges de haute montagne. C’est un des points de départ des guides de Grindelwald, pour des randonnées avec leurs clients sur le Mönch, par exemple. Il n’est pas rare que les 120 lits du dortoir soient tous réservés. Mais pendant la journée, la cabane reçoit surtout des excursionnistes, venus du Jungfraujoch pour se restaurer.

Pour Yann et son équipe, qui peut compter huit personnes selon la saison, cette double activité n’est possible qu’en respectant des horaires stricts. «À 9 h 39, la cabane doit être nettoyée de fond en comble. Je ne plaisante pas, tout le monde le sait dans l’équipe», affirme Yann. Et malgré son sourire malicieux, on imagine sans peine que personne n’a envie de tester ses limites. Ensuite, les préparatifs de la journée commencent. La carte est composée de plats simples, à base d’ingrédients locaux. «La saucisse et le pain fonctionnent toujours, mais il arrive qu’on propose des pâtes ou des soupes», explique Yann. Les soupes ne sont possibles que les jours de faible fréquentation, sinon, cela consommerait trop d’eau.


Des journées de travail très longues

L’après-midi, place à la préparation du repas du soir. Et dans la soirée, quand tout le monde a englouti son dessert, planifié la randonnée du lendemain et s’est glissé dans son sac de couchage, Yann s’habille à nouveau chaudement et ressort dans le froid pour ravitailler la cabane en eau.

«Je suis heureux de ne bientôt plus avoir à m’en occuper tous les jours», se réjouit-il. Mais l’essentiel, à ses yeux, c’est que toute l’installation technique sera plus simple d’utilisation. «Pour l’instant, je suis le seul à savoir comment tout fonctionne et quoi faire en cas de panne», précise-t-il. Pendant la période d’activité de la cabane, il n’avait donc pas une seule journée de libre. «À l’avenir, je pourrais peut-être même descendre dans la vallée un jour ou deux, toutes les deux semaines.»

moenchsjoch.ch

Texte: Max Hugelshofer

Images: Yannick Andrea

Paru en février 2023

Notre soutien

À 3675 m d’altitude, les commodités de la vallée – eau, chauffage ou appareils de cuisson – ne s’obtiennent pas sans effort. Grâce à des techniques modernes, la cabane du Mönchsjoch est désormais plus efficace et plus écologique. L’Aide suisse à la montagne a participé financièrement à sa rénovation. Vous souhaitez apporter votre soutien?
Ce que vous pouvez faire
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.