Corbeille en filigrane de miel garnie de glace à la grappa
Les glaces sont également bonnes en hiver. Un dessert crémeux et croustillant, particulièrement apprécié sur les tables de fêtes.
Les glaces sont également bonnes en hiver. Un dessert crémeux et croustillant, particulièrement apprécié sur les tables de fêtes.
Mettre tous les ingrédients dans un bol et les pétrir jusqu’à l’obtention d’une masse que l’on mettra au frais pendant deux à trois heures.
Former de petites boules à partir de la masse refroidie. Les disposer ensuite sur une plaque à pâtisserie en laissant un espace entre les boules, puis les aplatir. Les cuire au four à 180° pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que les fonds aient fondu en de fines couches dorées. Sortir les fonds, laisser refroidir un peu, et retourner chaque fond sur le fond d’un verre jusqu’à ce que le miel se durcisse et forme une corbeille.
Mélanger la crème aigre, le sucre vanillé et le miel dans un plat creux et remuer afin d’obtenir une masse homogène. Battre le blanc d’oeuf en neige et l’incorporer à la masse. Ajouter la grappa. Couvrir et mettre 4 à 5 heures au réfrigérateur. Sortir la masse à plusieurs reprises pour la brasser.
Former des boules de glace et les disposer dans les corbeilles de miel et décorer avec une feuille de menthe.
pour 4 personnes
160 g de sucre
80 g de miel crémeux
80 g de farine blanche
90 g de beurre
1 pincée de sel
300 g de crème aigre
2 sachets de sucre vanillé
3 c.s. de miel crémeux
1 blanc d’oeuf
5 cl de grappa
1 feuille de menthe pour la décoration