Dessert aux figues et au miel de montagne

Le miel se marie à de nombreux mets, par exemple à des figues fraîches sorties du four. Une recette facile à préparer.

Préparation

Préchauffer le four à 200 °C (chaleur tournante) ou à 220 °C (chaleur de voûte et de sole). Râper finement le zeste d’un citron et en presser le jus. Mélanger avec 1 cs de miel et le jus de raisin et verser dans un moule passant au four. Bien laver les figues, les couper en deux et les disposer dans le moule, face coupée vers le haut. Battre le blanc d’œuf en neige en incorporant peu à peu le sucre glace. Incorporer ensuite délicatement les amandes et le cacao en poudre. Répartir le mélange sur les moitiés de figues à l’aide de deux cuillères à café.

Faire cuire les figues sur le deuxième niveau en partant du bas entre 15 et 20 minutes jusqu’à ce que la pâte d’amandes soit bien dorée. Dans l’intervalle, mélanger la crème fraîche avec 2 cs de miel. Retirer les figues du four et les laisser refroidir brièvement. Disposer deux figues par assiette en ajoutant un peu de jus. Dresser avec un peu de crème au miel et servir immédiatement.

Conseil: lorsque vous recevez des invités, vous pouvez conserver les figues dans le moule au réfrigérateur, prêtes à être enfournées. Il vous suffira de les enfourner le moment venu.

Recette: Flavia Rafaniello

Image: Alexandra Rozkosny

Paru en juin 2026

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 citron bio

  • 1 dl de jus de raisin rouge

  • 1 cs de miel liquide (p. ex. de Bee Farm)

  • 8 grosses figues fraîches

  • 1 blanc d’œuf

  • 4 cs de sucre glace

  • 80 g d’amandes moulues

  • 2 cs de cacao en poudre

  • 150 g de crème fraîche

  • 2 cs de miel liquide