Mélanger la farine et le sel dans un bol pour la préparation de la pâte brisée. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et travailler la farine à la main jusqu’à ce qu’elle devienne granuleuse. Ajouter l’eau, rassembler le tout en une pâte élastique sans la pétrir. Réserver au frais.
Faire bouillir les pommes de terre à chair ferme dans de l’eau et les laisser refroidir ensuite. Entre-temps, couper l’oignon et le poireau en rondelles et les faire revenir dans du beurre.
Peler les pommes de terre en tranches et les ajouter au poireau. Assaisonner avec du poivre et du sel.
Couper le fromage de montagne en tranches et le mettre de côté. Éplucher les pommes et les couper également en tranches.
Abaisser les 2/3 de la pâte et tapisser le fond et les côtés du moule à charnière. Alterner le mélange de poireau et de pommes de terre, fromage et pommes. Abaisser le reste de la pâte pour former le couvercle du choléra en appuyant bien sur les bords.
Badigeonner le tout d’un jaune œuf et cuire dans un four préchauffé à 200 degrés pendant environ 50 minutes jusqu’à ce que le choléra soit doré.
Recette et photo: Sarah Eicher
Paru en
septembre 2021