Pâtes à la sauce bolognaise aux lentilles

Cette sauce pour pâtes végétarienne est étonnamment similaire à la spécialité bolognaise originale en matière de consistance et de goût.

Préparation

Hacher le céleri-branche et la carotte en brunoise, hacher ou presser l’ail. Faire revenir le tout dans l’huile d’olive et le beurre en évitant que les ingrédients ne brunissent. Ajouter les lentilles Beluga, remuer brièvement et déglacer avec le vin blanc. Ajouter les pelati et les épices. Laisser mijoter une demi-heure au total. Si la sauce épaissit trop pendant la cuisson, ajouter un peu de bouillon. Dès que les lentilles sont cuites, retirer du feu, incorporer la crème fraîche, saler et réserver au chaud.

Parallèlement, faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante. Les passer sous l’eau froide et les dresser avec la sauce, le tout parsemé de persil.

Recette et image: Alexandra Rozkosny

Paru en septembre 2025

Ingrédients pour 4 personnes

  • ½ céleri-branche

  • 1 carotte

  • 1 gousse d’ail

  • 2 cs d’huile d’olive

  • ½ cs de beurre

  • 50 ml de vin blanc

  • 150 g de lentilles Beluga séchées

  • 250 g de pelati

  • 1 cc d’origan séché

  • 1 cc de basilic séché

  • ½ cc de piment

  • 1 tranche de cèpe séché, broyé

  • 1 feuille de laurier

  • 1 dl de bouillon de légumes

  • Sel pour assaisonner

  • 1 cs de crème fraîche ou de demi-crème acidulée

  • 500 g de pâtes (p. ex. de Le Cerisier)

  • 2 cs de persil plat frais haché

  • Sbrinz râpé