Sauce à salade miel/moutarde

Un grand classique parmi les sauces à salade! Préparée en quelques minutes, cette sauce à la fois douce et épicée se marie avec toutes les salades – en été comme en hiver.

Préparation

Presser le citron, hacher ou râper la demi-gousse d’ail, éplucher le gingembre et le râper finement. Verser 1 cs de jus de citron avec l’ail, le gingembre, la moutarde, le miel et le yogourt dans un bocal à vis, bien fermer le couvercle et secouer le tout vigoureusement. Il est important que le miel et la moutarde se mélangent parfaitement. Comme alternative, il est possible d’utiliser un fouet.

Ajouter ensuite l’huile d’olive et bien secouer à nouveau. Saler et poivrer à volonté. Selon les envies, la sauce peut être agrémentée de fines herbes fraîches comme le thym, la ciboulette ou le basilic.

Alternatives: vinaigre balsamique blanc (au lieu du jus de citron), gingembre ou ail en poudre (au lieu de frais) et huile de colza (au lieu de l’huile d’olive).

Recette: Flavia Rafaniello

Image: Alexandra Rozkosny

Paru en mai 2025

Ingrédients (pour 4 portions)

  • 1 citron bio

  • ½ gousse d’ail

  • 1 petit morceau de gingembre

  • 3 cs de moutarde (en grains, mi-forte ou douce, p. ex. de Genusswerkstatt Herisau)

  • 1 cs de miel

  • 3 cs de yogourt nature

  • 1 cs d’huile d’olive

  • Sel et poivre