Soupe de chou frisé et ses petits pains aux lardons et au thym
Cette soupe d’une belle couleur verte met de bonne humeur. Servie avec de bons petits pains aux lardons, elle rassasiera tout le monde.
Cette soupe d’une belle couleur verte met de bonne humeur. Servie avec de bons petits pains aux lardons, elle rassasiera tout le monde.
Petits pains aux lardons
Mélanger les farines, le thym et l’huile dans un grand saladier. Délayer la levure dans un verre contenant 1 cs de farine et 1 dl d’eau tiède. Laisser reposer 15 minutes.
Dans l’intervalle, couper quatre lamelles de lard et le reste en petits dés. Faire dorer les tranches de lard dans une poêle et réserver. Saisir les lardons dans la même poêle et réserver avec la matière grasse.
Incorporer le mélange levure-farine au reste de la farine, bien pétrir et ajouter suffisamment d’eau tiède pour que la pâte soit souple lors du pétrissage, mais ne colle pas aux mains. Laisser reposer la pâte 1 heure dans un saladier recouvert d’un linge humide.
Incorporer ensuite les lardons à la pâte avec la matière grasse de la poêle. Former des boulettes. Les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson tous les 5 cm environ. Laisser lever pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 200° C, chaleur de voûte et de sole. Inciser chaque petit pain dans le sens de la longueur, y déposer une petite noisette de beurre froid. Faire cuire au milieu du four pendant entre 15 et 20 minutes.
Conseil: on peut très bien préparer les petits pains la veille.
Soupe
Pour décorer, détacher 3 feuilles du chou frisé, enlever la partie centrale et couper en tranches fines. Les blanchir pendant 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée, puis les retirer et les passer sous l’eau froide.
Une fois que les petits pains cuisent, pour la soupe, couper le chou frisé restant, retirer le trognon et la partie blanche des feuilles. Couper les feuilles grossièrement, éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux d’env. 1 cm de côté et hacher l’oignon grossièrement.
Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire revenir les oignons, le chou et les pommes de terre pendant env. 5 minutes. Mouiller avec le bouillon de légumes et ajouter le zeste de citron et le piment. Laisser frémir entre 15 et 20 minutes. Ajouter le persil sans les tiges et poursuivre la cuisson 1 minute.
Mixer finement la soupe, retirer à la main les éventuels résidus fibreux filiformes. Assaisonner avec le jus de citron et le sel. Servir immédiatement dans des bols avec des lamelles de chou vert blanchis et de lard, et, en accompagnement, les petits pains aux lardons.
Ingrédients pour les petits pains aux lardons
250 g de farine blanche
250 g de farine bise ou mi-blanche
1 cs de sel
2 cs d’huile d’olive
1 cc de de thym séché
1 paquet de levure sèche
250 g de lard (p. ex. de Ürner Hüsgmachts)
Un peu de beurre froid
Ingrédients pour la soupe
1 chou frisé aussi foncé que possible (entre 500 et 700 g)
1 oignon de taille moyenne
1 pomme de terre
25 g de beurre
1 l de bouillon de légumes
Zeste et jus d’1 citron bio
1 cc de flocons de piment
1 ½ bouquet de persil haché (plat ou frisé)
Jus de citron pour l’assaisonnement
Quelques tranches de lard pour décorer