Du bleu turquoise plein les yeux

Dans les régions de montagne, il existe une myriade de petits hôtels et d’auberges qui, avec le soutien de l’Aide suisse à la montagne, contribuent à un tourisme proche de la nature. À l’instar de l’auberge de montagne Göscheneralp, d’où l’on part à la découverte de l’impressionnant lac de barrage.

Est-ce l’eau turquoise? Ou la couronne de glaciers qui surplombe le lac? La plage de sable étonnamment vaste sur la rive ouest du lac? Les délicieuses myrtilles sur le versant sud? Ou encore le paysage marécageux protégé avec son sol élastique? Le sentier qui fait le tour du micelles, du coulis au chocolat et une double portion de crème fouettée.

Profil

  • Canton BE/VS
  • Région linguistique Allemand
  • Projet L’auberge Göscheneralp
  • Catégorie Randonnée
  • Niveau de difficulté Médiocre

Un début pentu

Mais revenons au circuit autour du lac. Certes, il ne faut pas être sujet au vertige ni avoir le pas hésitant pour se lancer dans cette randonnée balisée blanc-rouge-blanc. D’une part, en raison du premier kilomètre longeant lac, fort escarpé par endroits. D’autre part, à cause d’un court tronçon sécurisé par des câbles en acier, avant l’extrémité ouest du lac, où quelques mètres doivent être parcourus sur des dalles rocheuses abruptes. Le circuit commence au terminus du glacier Damma, à proximité du barrage, dont la large chaussée permet de rejoindre aisément l’autre côté. D’ailleurs, le barrage n’est pas en béton, mais constitué de matériaux naturels et recouvert de plantes. Il est également possible de visiter l’intérieur.

Pique-nique sur la plage ensoleillée

La randonnée à proprement parler débute d’emblée par la partie la plus raide. Cela vaut la peine d’entamer le circuit par là, car cela permet d’effectuer la partie la plus difficile en profitant de l’ombre du matin. Pour la halte de midi, il vaut mieux attendred’arriver à hauteur du pont situé sur l’affluent de la Chelenreuss. En quittant le sentier qui descend vers le lac environ 100 mètres après le pont, on découvre une plage. Outre le sable fin, on y trouve généralement du bois flotté pour faire un petit feu et griller des saucisses.

Le reste du chemin longe d’innombrables buissons de myrtilles et traverse un haut-marais protégé. D’un pas léger, on parvient ainsi à la descente finale qui, entre des plaques de limon glaciaire, mène à l’arrêt de bus et, de là, à l’auberge Göscheneralp – où il faut absolument passer au moins une nuit.

Des yaks et des grenouilles

Au milieu de la vallée de Göscheneralp à Uri, on aperçoit au bord de la route une réclame rouge pour une auberge. Les curieux qui la suivent dégusteront de surprenants délices et recevront un accueil chaleureux.