Grand tour à vélo jour 2: d’Oberiberg à Muotathal
Le général Souvorov, une grotte de Lourdes et des huskies: la deuxième étape de ce circuit à vélo en vaut résolument la chandelle.
Le général Souvorov, une grotte de Lourdes et des huskies: la deuxième étape de ce circuit à vélo en vaut résolument la chandelle.
À travers la Suisse orientale en neuf jours: nous vous avons concocté un circuit à vélo qui vous permettra de découvrir des lieux et des paysages aussi pittoresques qu’impressionnants. La deuxième étape se termine chez les huskies.
La deuxième étape, elle aussi, commence par une montée ardue. Jusqu’à Ibergeregg, il s’agit de pédaler avec fougue. Le trafic touristique du samedi constitue cependant une ombre au tableau: d’innombrables voitures, une foule de motos et de nombreux autres cyclistes nous dépassent. En revanche, le col de l’Ibergeregg est atteint assez rapidement. La descente vers Schwytz prend peu de temps, mais nous devons nous arrêter sans cesse, car la vue imprenable nous invite à prendre des photos. En route, nous découvrons ainsi une ferme avec une petite fromagerie de démonstration, qui propose du café et des milkshakes. Une halte ici serait certes recommandable. Mais comme nous nous sommes donné rendez-vous à Schwytz pour le repas de midi, nous poursuivons notre route avec une pointe de regret.
À Ibach, nous passons devant Victorinox, l’un des plus importants employeurs du canton. La boutique de l’usine est malheureusement fermée. Nous continuons donc à pédaler sur une petite route secondaire en pente. Nous rejoignons bientôt la station aval du téléphérique de Stoos. C’est ici que s’achève malheureusement la partie la plus idyllique de l’étape. Mais peu avant d’atteindre Muotathal, près du hameau de Lustnau, nous bifurquons à droite pour gagner la grotte de Lourdes. À vélo, il faut compter cinq minutes pour gravir un chemin de gravier pentu. Cela en vaut la peine: dans une petite grotte, de l’eau de source jaillit d’un rocher recouvert de mousse – le tout entouré d’anciens ex-votos. Les habitants y ont fait peindre des scènes où ils avaient invoqué l’aide de la Sainte Vierge.
L’atmosphère paisible de la grotte nous réconcilie quelque peu avec la circulation, tandis que l’idée de la pâtisserie Schelbert, à Muotathal, nous fait déjà saliver. Une escale idéale pour reprendre des forces. Nous nous régalons de délicieuses tartelettes issues d’un choix varié. Peu de temps après, nous rejoignons le Husky Lodge. Le clou de la journée nous y attend: une visite chez les huskies sibériens dans leur enclos. Nous aidons à les nourrir et en apprenons ainsi beaucoup au sujet de ces animaux sémillants.