De Casaccia jusqu'à la frontière nationale

Le Val Bregaglia et ses merveilles ou comment transformer trois heures de randonnée en cinq.

Nous n’avançons tout simplement pas. Il y a tant à photographier: entre les papillons, les fleurs, les nombreuses variétés de champignons et la vue sur les sommets dominant la vallée, nous ne savons plus où donner de la tête. Nous avons pris la route peu avant midi à Casaccia. Après 15 minutes, nous avons atteint le barrage de Löbbia et son petit lac avec des rives de sable invitant à la détente. Une pause, déjà maintenant? Que nenni. Nous poursuivons notre route sur le Sentiero Panoramico, qui monte un peu depuis Roticcio. Nous marchons de temps en temps sur de larges chemins forestiers et parfois par monts et par vaux à travers d’anciennes zones d’éboulement. Marcher d’un bon pas devient alors difficile: partout, bancs et dalles de pierre avec vue imprenable sur le massif montagneux du Val Bregaglia nous invitent à faire une pause pour admirer le paysage.

Il est donc plus de 15 heures lorsque nous arrivons enfin au panneau «Brügnet, 1350 m». Il s’agit du seul moment de la randonnée où il faut faire attention à ne pas se perdre (voir infos). Après une descente plutôt raide (300 m de dénivelé), nous atteignons la rivière Maira à l’endroit où un vieux pont avec deux arches la traverse. Ce pont nous conduirait en direction de Borgonovo, mais il vaut la peine de rester sur la rive droite de la rivière. Ainsi, nous arrivons directement à Stampa à la traversée du prochain pont. Une fois le Bed and Breakfast Pontisella atteint, nous déposons nos affaires dans notre simple, mais magnifique chambre, puis allons trinquer autour d’une bière bien méritée dans le jardin derrière la maison. Pour le repas du soir, une petite expédition vers Vicosoprano est nécessaire. En effet, le seul bistrot de Stampa est fermé le soir.

Profil

  • Canton GR
  • Région linguistique Italienne
  • Projet Bed and Breakfast Pontisella
  • Catégorie Randonnée
  • Difficulté Moyenne

Le jour suivant, le superbe buffet du petit-déjeuner retarde notre départ prévu de bon matin : pain fait maison, multiples confitures, fromages, viandes, céréales et œufs des poules de la famille Pontisella. Il est déjà 9 h 15 lorsque nous nous mettons en route. L’hôte nous recommande de ne pas emprunter le chemin menant directement au Sentiero Panoramico comme prévu, mais de commencer par une promenade jusqu’au Palazzo Castelmur avant de monter jusqu’à Soglio par le chemin dallé. Ce conseil s’est avéré excellent. Depuis Muntaccio (le panneau indicateur indique Muntac), le chemin dallé et ses impressionnantes structures de pierre serpentent entre les parois rocheuses sur 200 m de dénivelé en montée. Nous sommes essoufflés. Arrivés sur le plateau, nous découvrons un tout autre paysage. Nous progressons dans la forêt, puis à travers des pâturages quelque peu vallonnés juste avant d’atteindre le pittoresque village de Soglio. Il s’avère bien trop beau pour le traverser sans s’y attarder. Nous nous engageons alors dans des ruelles étroites, admirons les vieilles maisons et profitons du moment que nous passons au milieu d’une véritable œuvre d’art. Au départ de Soglio, nous restons sur le chemin panoramique. Nous marchons à travers des pâturages escarpés et devant des jardins d’herbes aromatiques entourés pas des murets jusqu’à Dasciun. Nos genoux devront encore souffrir un peu: comme la veille, une bonne descente jusqu’au village frontalier Castasegna nous attend. Bien entendu, nous y arrivons beaucoup plus tard que prévu, mais avec des étoiles plein les yeux.

Blogueur : Max Hugelshofer

Paru en septembre 2020

Bed and Breakfast Pontisella

Cette vieille maison patricienne datant de 1848 appartient à la famille Pontisella et se situe au pied du groupe de la Sciora. Récemment reconvertie en Bed and Breakfast, cette demeure constitue un point de rencontre entre nature, sport, art, culture et architecture:
L'auberge