Un engagement contre l’exode

Avec ténacité, énergie et des idées futées

L’exode est source de nombreux problèmes pour les villages de montagne: de précieux emplois sont perdus, des magasins de village sont abandonnés et des écoles sont contraintes de fermer.

Heureusement, le dynamisme et les bonnes idées ne manquent pas dans les régions de montagne. Nous soutenons les personnes qui souhaitent rester dans les montagnes de leur terre natale et qui s’engagent en faveur de leur espace de vie.

À propos

  • 87 % de don pour des projets dans les régions de montagne suisses
  • certifiée ZEWO depuis 1953

Le soleil, source d’électricité et de chaleur

De jour, le soleil brille en général dans le hameau Craistas du val Müstair. La famille Lamprecht en tire avantage et effectue des économies de courant et de bois de chauffage.

La reine du fromage à pâte molle

Fabriquer elle-même ses fromages, c’est pour Agnès Spielhofer Beroud une affaire entendue. Elle exploite sa propre fromagerie dans une ancienne ferblanterie de Saint-Imier, dans le Jura bernois. Là où autrefois, on coupait des tôles et soudait des gouttières sont aujourd’hui produites sept variétés de fromage à pâte molle. Toutes ont été créées par elle à partir de lait de paysans de montagne de la région.

Une femme au volant

En tant que gardienne du refuge Capanna Gorda dans le Val Blenio, on est souvent livrée à soi-même – surtout en hiver. Aucun problème pour Nadia Ochsner. Elle surmonte les épreuves quotidiennes avec humour et charme. Qu’il s’agisse du ménage ou encore du transport des provisions jusqu’à la cabane reculée – aux commandes d’une dameuse.

Une halle composée de petits bouts de bois

En hiver, le personnel d’Ecoforêt était contraint à une pause en raison du mauvais temps. Une nouvelle halle permet aujourd’hui à l’entreprise d’employer plus de personnel et d’accepter de nouvelles commandes.