Pour des villages de montagne vivants

Pour des villages de montagne vivants

Magasins, restaurants ou entreprises artisanales: les commerces apportent de la vie dans les villages. C’est pourquoi l’Aide suisse à la montagne soutient les petites entreprises situées au cœur des villages.

Les petites et micro-entreprises contribuent de manière significative à la revitalisation des villages de montagne. Elles créent des emplois, constituent des lieux de rencontre et attirent les gens au coeur des villages. Les investissements dans les centres de village peuvent être délicats à réaliser. Les difficultés sont souvent liées à des bâtiments classés ou par l’image des localités qui doit être protégée.

L’Aide suisse à la montagne soutient des projets d’investissement d’entreprises qui contribuent à la réfection des centres de village, comme par exemple Hôtel-Restaurant de la Demi‑Lune à St-Ursanne ou la manufacture de tissage Tessanda dans le Val Müstair.

Les projets avec de bonnes chances d’obtenir un soutien

  • sont confrontés à des coûts plus élevés en raison de leur situation au coeur des villages, par exemple pour des mesures de protection.
  • génèrent de la valeur ajoutée et ont un effet positif sur l’emploi local.

Projets ayant peu de chances d’obtenir un soutien

  • ont le secteur public comme entité responsable.
  • créent des espaces d’habitation.

Hôtel-Restaurant de la Demi‑Lune

L’Hôtel-Restaurant de la Demi‑Lune est situé au coeur de la vieille ville de St-Ursanne dans le Jura. Après la reprise par une association du bâtiment, les chambres devaient être rénovées. De plus, diverses modifications et adaptations devaient être faites, également pour les futurs clients et les employés. L’hôtel-restaurant emploie des personnes handicapées dans la cuisine, l’administration et le service de chambre. Les moyens financiers pour les investissements n’étaient pas suffisants, c’est pourquoi l’Aide suisse à la montagne est intervenue. De nouveaux emplois ont été créés, ils permettent de préparer les collaborateurs au monde du travail.

 Le coeurs du village historique de St-Ursanne dans le Jura.

Manufactura Tessanda Val Müstair

Au coeur du village de Santa Maria dans les Grisons, la manufacture de tissage Tessanda existe depuis 1928. Elle propose des emplois et des apprentissages dans le secteur textile. L’entreprise traditionnelle ne disposait pas des fonds nécessaires pour adapter ses locaux de production et de vente. Avec sa contribution, l’Aide suisse à la montagne a permis d’optimiser les processus opérationnels et d’améliorer les possibilités de formation et de cours. Un aménagement idéal du magasin et de la filature de démonstration a également pu être réalisé. L’une des dernières manufactures de tissage de Suisse est ainsi préparée aux défis futurs et les emplois au centre du village sont assurés.

Des idées pour un projet?

Vous êtes propriétaire d’une petite entreprise dans un village de montagne et souhaitez investir afin de développer votre activité ? Nous sommes en mesure de vous soutenir.