La traite à la force du soleil

La centrale solaire de la famille de paysans de montagne Boder, dans le Jura bernois, produit de l’électricité sur 285 m2. Des panneaux solaires seront également installés sur le toit de la nouvelle grange. La surface de 540 m2 au total suffira alors pour alimenter toute la ferme en courant électrique.

La construction de la nouvelle grange bat son plein. «Enfin!», affirme Nicolas Boder. Le bâtiment devrait être terminé depuis longtemps jusqu’au toit et les derniers panneaux de la nouvelle installation photovoltaïque installés dessus. Le bois en provenance de la forêt distante de 200 m était prêt, scié aux dimensions adéquates. Mais d’autres matériaux de construction, notamment certaines parties de l’installation solaire, souffraient de longs délais de livraison. L’attente touche à sa fin. D’ici quel ques semaines, l’enveloppe du bâtiment sera terminée et les ouvriers seront partis. Nicolas et son père Francis se chargeront de l’aménagement intérieur.

Das Projekt in Kürze

  • Agriculteurs de montagne
  • Grange avec installation photovoltaïque
  • Orvin/BE

Ils participent déjà activement aux travaux de charpenterie, travaillant main dans la main. «Nous travaillons en tandem d’aussi loin que je me souvienne», explique Nicolas. Son père et lui gèrent l’exploitation ensemble depuis plus de 20 ans déjà et prennent toutes les décisions ensemble. «Nous sommes vraiment presque toujours du même avis et avons même parfois les mêmes idées au même moment», ajoute-t-il. Ce fut également le cas lorsqu’ils ont décidé de convertir leur exploitation au bio et de ne plus produire de lait industriel, mais de fournir la fromagerie de Tête de Moine de Corgémont. Et aussi lorsqu’ils ont choisi de passer à l’énergie solaire et à l’autoproduction.

Les Boder ont construit la nouvelle installation solaire par étapes. «Maintenant déjà, même sans avoir les derniers panneaux, nous sommes quasiment autonomes», précise Francis avec fierté. L’été, le courant produit et stocké suffit largement à alimenter la maison d’habitation dans laquelle vivent Francis et Nicolas avec sa femme Marie et leurs trois petits garçons. Il suffit même pour la traite du matin et celle du soir. En hiver, l’installation a fourni peu de courant jusqu’à présent, mais cela va bientôt changer, si tant est que le délai de livraison des panneaux solaires ne soit pas à nouveau reporté.

Text et images: Max Hugelshofer

Paru en mars 2023

Le soutenu de l'Aide suisse à la montagne

Par manque de place, la famille Boder était jusqu’à présent obligée de compacter une partie du fourrage de ses vaches en réalisant des rouleaux d’ensilage. La nouvelle grange avec séchoir doit y remédier. Les Boder ont reçu un soutien de la part de l’Aide suisse à la montagne pour sa construction et l’achat de l’installation photovoltaïque. Vous souhaitez apporter votre soutien?
Ce que vous pouvez faire
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.