Les jeunes s'investissent pour la montagne

Au cours de semaines d’études, l’atelier de formation Bergwald offre à des jeunes la possibilité de s’initier à la vie en montagne. La reprise de véhicules de transport était indispensable pour garantir cette offre.

«C’était chouette de travailler à la conduite d’eau, et vraiment super quand nous avons enfin pu voir l’eau couler à travers la conduite», s’exclame Mélanie en parlant de sa semaine de projet dans l’Oberland bernois. Cette élève du secondaire de Gelterkinden/BL est l’une des 750 jeunes qui participent chaque année à l’une des 40 semaines de projets de l’atelier de formation Bergwald (BWBW) dans les régions de montagne. Pendant ces semaines d’études et de travail, les classes d’écoles effectuent, sous la conduite de professionnels, des travaux utiles, dans les forêts et dans l’agriculture de montagne, comme par ex. abattre des arbres, entretenir les jeunes pousses, assainir des chemins, réparer des conduites d’eau ou défricher des pâturages. Les jeunes y ont l’occasion de faire des expériences pratiques, et d’acquérir des connaissances sur les paysages ainsi que sur la culture, et sont sensibilisés aux problèmes de la population de montagne.

Des liens avec la population de montagne

«Nous montrons en particulier aux jeunes de la ville, ce qu’est la vie en montagne», explique Christoph Leuthold, directeur de BWBW, et ingénieur forestier ETH, qui estime que le contact humain est aussi primordial. «De nombreux participants nouent des liens avec la population et ils reviennent ensuite.» Pour le transport sur les lieux de travail, l’atelier de formation utilise des véhicules de l’armée, qu’elle a pu louer pendant des années. Cependant, comme le parc de véhicules militaires a été réduit, les véhicules à disposition sont moins nombreux et le BWBW s’est vu dans l’obligation d’acheter vingt véhicules, ce qui n’aurait pas été possible sans aide. «Le soutien de l’ASM nous permet d’assurer les bases pour continuer la formation», déclare Leuthold reconnaissant. C’est ainsi une œuvre essentielle, qui peut se poursuivre dans les régions de montagne.

Paru en juin 2008

Le projet en bref

  • Thoune/BE