Nouvelle vie pour une cabane d'alpage

Sur l’alpage de Corwetsch, on rénove une ancienne cabane de montagne. Elle servira à organiser des stages pour les jeunes.

Sur l’alpage de Corwetsch, qui appartient à la commune de Gondo-Zwischbergen, des volontaires rénovent une ancienne cabane de montagne, de construction traditionnelle très plaisante. L’association Corwetsch s’est fixé pour objectif de remettre en état cette vieille bâtisse de pierre et la destine à de nouvelles fonctions. Daniel Grossenbacher, initiateur du projet, et président de l’association, nous en dévoile le concept novateur: «Nous voulons transformer la cabane pour en faire un espace de rencontre, un endroit où partager les découvertes essentielles de la nature, avec possibilité d’y dormir.»

Des classes aideront à réaliser les travaux

Grossenbacher songe en particulier aux élèves qui, dans le cadre de semaines de stages initiatiques, souhaiteraient vivre une expérience sur cet alpage, situé à 2024 m d’altitude. Actuellement déjà, de mai à octobre, des classes se rendent à l’alpage. Leur mission: aider à transformer la cabane. Or, malgré les nombreuses prestations personnelles, l’association Corwetsch ne pouvait subvenir seule à la totalité des frais. Ce n’est qu’après que l’Aide Suisse aux Montagnards eut promis son soutien, que l’on put envisager de façon réaliste l’exécution des travaux.

Des stages initiatiques, pour découvrir un univers nouveau

«Grâce à la contribution de l’ASM, il est désormais possible de redonner à l’alpage Corwetsch un nouveau souffle», explique Daniel Grossenbacher, qui ajoute: «Nous voulons avant tout donner aux jeunes, et à toutes les personnes intéressées, la chance se confronter à un univers, que nous, citadins, ne connaissons plus, mais qui peut nous apporter beaucoup. Les jeunes pourront expérimenter la nature dans ces régions de montagne et en tirer des leçons de vie.» La cabane rénovée comprendra une salle de séjour, une cuisine ainsi qu’un dortoir pour 12 à 15 personnes. Les groupes plus nombreux auront la possibilité de dresser leurs tentes dans les environs. Infos: Daniel Grossenbacher, tél. 079 / 489 44 93

Paru en août 2006

Le projet en bref

  • Alpage de Corwetsch/VS