Le tube rouge était prêt en trois heures
Un toit rouge vif sur un tube carré: le premier bivouac du Tessin est implanté sur les hauteurs de Malvaglia. Il dessert une nouvelle randonnée d’altitude exigeante entre Bellinzone et le col du Lukmanier.
Un toit rouge vif sur un tube carré: le premier bivouac du Tessin est implanté sur les hauteurs de Malvaglia. Il dessert une nouvelle randonnée d’altitude exigeante entre Bellinzone et le col du Lukmanier.
«Construire le premier bivouac tessinois, une prouesse qui ne sera pas répétée de sitôt, me tentait énormément», explique l’architecte Sabrina Binda. En 2022, le SAT Lucomano, l’un des nombreux clubs d’alpinisme tessinois, lui avait confié, à titre bénévole, la planification d’un petit refuge de montagne. Enea Solari, président du SAT Lucomagno et de l’Associazione Via Alta Crio, était sur le point de réaliser le bivouac avec des collègues. En congé de maternité après la naissance de sa première fille, Sabrina Binda a accepté – en dépit de son manque d’expérience. «Je n’avais encore jamais construit de refuge autosuffisant», souligne cette femme de 38 ans. Mais la confiance témoignée par les responsables du projet l’a encouragée. Le bivouac devait donner accès à une nouvelle randonnée d’altitude de plusieurs jours, la Via Alta Crio. En dix jours, elle relie Bellinzone au col du Lukmanier, souvent en forte exposition, voire au moyen de cordes fixes.
L’idée de l’itinéraire avait surgi un an auparavant. Il y avait toutefois un hic: une étape était définitivement trop longue malgré les refuges existants. Ainsi, 22 kilomètres et plus de 3000 mètres de dénivelé auraient dû être surmontés en une journée. Cependant, vers le milieu du parcours, à 2700 mètres d’altitude, on trouve un petit plateau protégé des avalanches et des chutes de pierres – avec une source à proximité. Le site idéal pour installer un petit hébergement pouvant accueillir dix hôtes. Le hic: comment construire un refuge ici? Qui plus est, à un prix abordable pour une association?
«Ma première mission a été de songer à une conception permettant d’ériger rapidement l’ouvrage», explique Sabrina Binda. La solution: une construction modulaire en bois, fabriquée localement. Si certains menuisiers de la vallée bénéficiaient du savoir-faire pour une telle construction, un seul disposait de la place nécessaire: Nicola Truaisch venait de construire un nouvel atelier spacieux avec le soutien de l’Aide suisse à la montage. Le bivouac a été la première grosse commande qui y a été réalisée. Le bivouac a été transporté sur la montagne par hélicoptère lourd et assemblé en l’espace d’une seule matinée. Depuis, son toit d’un rouge accueillant est visible de loin par les randonneurs qui affluent.
La nouvelle halle de production, où le bivouac a pris forme, a également été cofinancée par l’Aide suisse à la montagne, Découvrez le portrait du jeune propriétaire d’entreprise Nicola Truaisch.