Numérisation dans les régions de montagne

La progression de la numérisation ne s’arrête pas aux portes des régions de montagne. Heureusement. Dans la campagne de collecte de fonds consacrée à la "Numérisation", nous appelons à soutenir les habitants des montagnes dans la réalisation de leurs projets de numérisation.

Les choses s'améliorent grâce à la numérisation

Depuis des siècles, ce sont les mêmes complications géographiques qui désavantagent les régions de montagne par rapport aux plaines : longues distances, périodes de végétation courtes, marchés limités et accès plus difficile à l'éducation et à la formation. La numérisation offre maintenant la possibilité d'éliminer au moins partiellement ces inconvénients. Grâce à l'apprentissage en ligne, les formations sont disponibles en tout lieu comme jamais auparavant. En effet, de nombreuses professions ne nécessitent guère plus qu'un ordinateur et une connexion Internet, quel que soit le lieu de travail ou de résidence. De nouvelles machines, comme les fraiseuses pilotées par ordinateur, permettent de fabriquer certains produits dans un petit atelier de montagne avec la même efficacité que dans une usine chinoise. Pour cette raison, l'importance des projets de numérisation dans les régions de montagne ne cesse de croître.

Un menuisier broie un morceau de bois

Le digital sur l’alpage

La firme Alptracker amène «l’Internet des objets» sur l’alpage. Dans le Klein Melchtal, un troupeau de bovins Highland est surveillé digitalement. Une solution qui rend l’encadrement des animaux et l’exploitation de l’alpage plus efficace.

Eric Marguet vérifie la machine CNC qui fraise un relief.
Dans la boutique du village du Marché-Val à Cerniat.

Remonter la pente ensemble

Sans aucune aide, de nombreuses petites entreprises isolées auraient dû mettre la clé sous la porte. Nous nous engageons afin que les fromagers, les paysannes, les tenancières et les menuisiers puissent investir dans leur avenir. Contribuez vous aussi à rendre les montagnes suisses habitables et à assurer leur vitalité.

L’Aide suisse à la montagne est une organisation financée exclusivement par des dons. Chaque contribution compte, peu importe son montant.